Quelques jours après l’arrivée de Donald Trump à la présidence du conseil d’administration de l’institution, le concert a été retiré du site internet du Kennedy Center.
Au début du mois, Donald Trump s’emparait du Kennedy Center de Washington, dont il jugeait la programmation trop « woke ». Alors que la nouvelle n’a pas manqué de susciter l’indignation de nombreux artistes, dont celle de la soprano Renée Fleming, les conséquences de l’arrivée du président américain à la tête de cet immense centre culturel – qui abrite notamment l’Opéra de Washington et le National Symphony Orchestra – se font déjà sentir. Selon le média Opera Wire, Donald Trump vient d’annuler un concert que devait donner le Gay Men’s Chorus de la ville de Washington avec le National Symphony Orchestra en mai prochain, dans le cadre des festivités WorldPride 2025.
Action de Trump ou contraintes financières ?
« Le concert a été brutalement annulé : il a été retiré du site du Kennedy Center sans aucune explication […] Je ne suis au courant que grâce à mon mari Silvio qui fait partie du chœur », aurait expliqué un musicien du National Symphony Orchestra, Jeffrey Weisner, dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux et relayée par Opera Wire. Et d’ajouter : « Ce post s’adresse à toutes les personnes LGBT qui pensent que le gouvernement Trump ne prend pas pour cible notre communauté dans son ensemble. » De leur côté, les porte-paroles du chœur se sont dits « profondément déçus » par cette annulation.
Si le Kennedy Center ne s’est pour l’instant pas exprimé sur le sujet, le directeur général du National Symphony Orchestra, Jean Davidson, aurait en revanche affirmé au média NBC News que l’annulation de ce concert était liée à « des contraintes financières et de calendrier », et non à l’arrivée de Trump à la tête de l’institution. Néanmoins, cet argument est également avancé pour un autre événement qui, lui aussi, a été retiré de la programmation : la tournée du spectacle musical pour enfants Finn (déjà donné au Kennedy Center en novembre et décembre) qui peut être vu comme une métaphore du parcours que rencontrent certaines personnes LGBTQIA+. De quoi fortement soupçonner l’action de Trump.