Lundi, 17 novembre 2025
• • •
    Publicité

    Le gouvernement Trump ordonne à 46 États de détruire du matériel éducatif trans-inclusif

    Le 26 août, l’administration Trump a menacé de couper les fonds fédéraux destinés aux établissements scolaires dans au moins 46 États et territoires américains s’ils ne se conforment pas à cette directive. En tout, ce sont plus de 81,3 millions $ US du Personal Responsibility Education Program (PREP) — un programme fédéral de financement en éducation — qui pourraient être supprimés.

    Une directive radicale
    Selon une lettre transmise à des responsables de l’éducation en Alabama et obtenue par PinkNews, les écoles doivent retirer modules, manuels et documents éducatifs d’ici au 27 octobre, sous peine de perdre leur financement.

    Le département de la Santé et des Services sociaux (HHS), dirigé par Robert F. Kennedy Jr., justifie cette décision en affirmant que l’enseignement de « l’idéologie du genre » n’est pas prévu dans les critères du PREP et ne serait « ni autorisé, ni raisonnable ».

    « La loi n’exige, ne soutient ni n’autorise l’enseignement aux élèves que l’identité de genre est distincte du sexe biologique, ou que des garçons peuvent s’identifier comme filles et vice versa », écrit le HHS. « L’idéologie du genre est donc hors de portée du programme autorisé. »

    Dans une déclaration rapportée par The Hill, le département a présenté l’initiative comme faisant partie de « l’engagement continu du président Trump à protéger les enfants contre les tentatives d’endoctrinement par une idéologie délirante ».

    Une offensive anti-trans assumée
    Cette décision s’inscrit dans une escalade rhétorique anti-« woke » du président républicain de 79 ans, qui, au cours des dernières semaines, a multiplié les attaques contre les droits civiques et les institutions culturelles. Début août, il avait menacé de poursuivre le Smithsonian Institution pour ses expositions consacrées à la traite transatlantique des esclaves, qu’il jugeait trop « woke ».

    Quelques jours avant l’annonce, Trump avait aussi promis de retirer tout financement fédéral aux écoles de Californie qui refuseraient d’appliquer sa politique sur les élèves trans, notamment en matière de sport féminin.

    Vives réactions des défenseurs des droits LGBTQ+
    Pour Laurel Powell, porte-parole de la Human Rights Campaign (HRC), la décision de l’administration constitue une nouvelle étape dans la volonté de Trump « d’effacer toute reconnaissance gouvernementale des personnes trans ».

    « Les programmes d’éducation sexuelle devraient être basés sur les faits, adaptés à l’âge et donner aux jeunes l’information dont ils ont besoin pour rester en santé », rappelle Powell. « Ignorer l’existence des personnes trans, c’est manquer à cet objectif. Couper ce financement, c’est priver les jeunes des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur leur corps. »

    « Je peux faire tout ce que je veux »
    Quelques heures après la publication de l’ordre, Trump a enfoncé le clou en affirmant, lors d’une réunion de cabinet télévisée : « Je suis le président des États-Unis. Si je pense que notre pays est en danger — et il l’est dans ces villes — j’ai le droit de faire tout ce que je veux. »

    Alors que son administration multiplie les attaques contre les droits des personnes trans et les États dirigés par des démocrates, Trump a également menacé de poursuivre la Californie pour ses projets de redécoupage électoral, dans un contexte de bataille féroce entre républicains et démocrates pour le contrôle du Congrès.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité