Mercredi, 28 janvier 2026
• • •
    Publicité

    Sling

    Deux hommes se retrouvent dans un sauna, animés par une attente précise, un point de rencontre qui marque leur esprit et leur chair depuis des mois : le sling qui permettra de libérer tous leurs fantasmes. L’écriture érotique est un défi difficile à relever, mais Laurent Herrou parvient à le faire en évitant les pièges habituels du ridicule ou de la banalité dans lesquels on peut aisément sombrer. Tout au contraire, il réussit à allier l’excitation et l’attente qui animent ses protagonistes à une grande authenticité, tant dans la description des lieux que dans les dialogues.

    C’est ainsi qu’il crée un contraste entre la fébrilité des deux hommes et la curiosité distante, presque indifférente, que leur manifestent les autres présents dans les méandres du sauna. « Nous marchons dans les couloirs, à pas lents, consciencieux : ta taille attire les regards, mais parfois, leurs yeux se posent sur ma poitrine velue, sur ma chevelure blonde ou sur mon sexe. Ta main sur mes fesses leur indique que je t’appartiens, comme les deux clés que tu arbores ostensiblement… » L’ouvrage se présente comme une autofiction, un genre où s’entrelacent réalisme autobiographique et pure invention, ou, comme l’auteur le dit si bien, une « autopornofiction ».

    Le récit oscille entre la première rencontre fortuite des deux hommes, sur une plage naturiste, et le moment fort, attendu et désiré, autour du sling. Au lieu de se perdre dans des détours scénaristiques inutilement complexes, il garde une ligne narrative claire en se concentrant sur la quête d’abandon recherché. À l’encontre du cliché habituel, cet abandon ne se cantonne pas seulement autour de celui qui est dominé ; il touche également celui qui domine, la charge du pouvoir étant clairement équilibrée. « Langue à langue, barbes et salives se mêlent dans nos souffles, nos yeux grands ouverts pour profiter du plaisir de l’un et de l’autre. Tes reins contre les miens. » Un roman haletant où la libération des pulsions et la chaleur des peaux transparaissent à travers chacune des pages.

    INFOS | Sling / Laurent Herrou. Paris : La Musardine, 2025, 200 p. (coll. « Prismes »)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité