Vendredi, 30 janvier 2026
• • •
    Publicité

    Une escale ressourçante au MBAM

    Alors que l’hiver bat son plein, le Musée des beaux-arts de Montréal offre un refuge pour le cœur et l’esprit. Chaque visite est une invitation à ralentir, un appel à l’émotion et à la réflexion. Venez vous réchauffer au Musée, et laissez-vous porter par la peinture subversive de Kent Monkman, la poésie autochtoqueer et les portraits profondément humains de Richard Avedon.

    Pavillon Liliane et David M. Stewart, Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Thibault Carron

    KENT MONKMAN : C’EST VOTRE DERNIÈRE CHANCE
    Le compte à rebours est lancé ! Vous avez seulement jusqu’au 8 mars pour voir Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs. Ayant déjà attiré près de 100 000 personnes, cette exposition encensée par la critique raconte notre histoire commune à travers une perspective autochtone et queer.

    Sous les traits de son alter ego bispirituel, Miss Chief Eagle Testickle, Monkman renverse les récits coloniaux. Sa grande maîtrise technique et son audace ne laissent personne indifférent. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’admirer ses tableaux monumentaux, faites vite : ne manquez pas ce rendez-vous artistique dont tout le monde parle !

    UNE SOIRÉE LITTÉRAIRE EN LIEN AVEC L’EXPOSITION
    Afin de poursuivre la réflexion, le MBAM vous invite à une soirée inédite le mercredi 4 février à 19 h. Cinq auteurices autochtoqueers se réuniront pour livrer des récits et des poèmes originaux, inspirés par l’exposition de Kent Monkman.

    Avec la participation de Joshua Whitehead (Oji-Cri), de Diane Obomsawin (W8banaki), de Katsitsanoron (Kat) Dumoulin-Bush (Kanien’kehá:ka), de Tenille K. Campbell (Déné et Métis) et de Jordan Abel (Nisga’a). L’entrée est gratuite. Réservez votre place à MBAM.QC.CA.

    Richard Avedon (1923-2004), Gloria Swanson, actrice, New York, 4 septembre 1980.© The Richard Avedon Foundation

    LA LÉGENDE RICHARD AVEDON AU MBAM
    Dès le 12 février, découvrez la nouvelle exposition Richard Avedon : Immortel. Portraits du temps qui passe, 1951-2004. Elle réunit une centaine de portraits de personnalités iconiques, dont Samuel Beckett, Toni Morrison, Truman Capote, Duke Ellington et Patti Smith, immortalisées par le célèbre photographe. Ces œuvres puissantes témoignent d’une expérience universelle : le vieillissement. En rupture avec les canons de la mode, Avedon met en lumière chaque ride, chaque pli, chaque marque laissée par le temps ou nos combats intérieurs.

    CÉLÉBRONS L’AMOUR AU MUSÉE
    Envie d’une sortie culturelle hors du commun ? Emmenez votre personne préférée à la Buvette de l’amour le jeudi 12 février ! Profitez d’une ambiance décontractée, parfaite pour une Saint-Valentin sous le signe de la découverte artistique. Visite guidée, atelier créatif, soirée littéraire ou festive… Toutes les raisons sont bonnes pour trouver l’inspiration au Musée en ce début d’année !

    INFOS | mbam.qc.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité