Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresL’infortunée

    L’infortunée

    Ce roman a connu un énorme succès lors de sa parution en langue anglaise. Son auteur, Wesley Stace, mieux connu sous le nom de John Wesley Harding, fut l’un des accompagnateurs de Bruce Springsteen. 

    Le roman est en fait une version remaniée et approfondie d’une chanson qu’il a écrite, intitulée Miss Fortune.

    L’action se déroule en Angleterre, au début du 19e siècle. L’un des hommes les plus riches du pays, Geoffroy Loveall, découvre un bébé abandonné et est certain de voir en celui-ci la petite sœur qu’il a perdue il y a de cela plusieurs années.

    Grâce à une série de subterfuges et un mariage en blanc, il fait passer le bébé pour sa propre fille et entend bien l’élever comme telle. Mais voilà, il y a un détail que Geoffroy ne peut accepter : sa petite fille est en fait un garçon. Un garçon qui sera donc élevé comme une jeune fille de bonne famille.

    Évidemment, Rose va se poser des questions quant à son identité et on sait bien que les secrets sont tous faits pour être dévoilés. À quel prix toutefois?

    Un roman touffu, de facture classique, presque dickensien, qui porte sur la recherche identitaire et qui pose notamment la question sur les parts d’acquis et d’inné présentes en nous.

    Excellent!

    L’infortunée / Wesley Stace. Paris : Flammarion, 2006. 467p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité