Jeudi, 30 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresUn flic ordinaire

    Un flic ordinaire

    Brahim est policier en Belgique. Il a gagné sa position en tenant tête à ses collègues ainsi qu’à ses compatriotes. Les marocains voyaient d’un mauvais œil l’un des leurs devenir flic et les policiers démontraient de grands préjugés face à un collègue gai. 

    Ce dernier réussit pourtant à réconcilier les deux mon­des et même à rencontrer Vin­cent, un autre policier avec qui il entretient une relation passionnée.

    Au détour d’une enquête, il tombe sur des corps mutilés d’hommes auxquels on a écorché la bouche à coups de couteau pour ne laisser qu’un sourire grotesque. La chose n’est pas sans rappeler certains événements du passé liés à Mo­hammed VI et à la marque du «Noir Silence».

    Étant touché de trop près par certains éléments de l’enquête, on lui demande de quitter le pays et il doit abandonner amant et position pour retourner au Maroc. Il s’y ennuie cependant rapidement jus­qu’à ce qu’il soit contacté par la pègre locale qui entend mettre en place des actions terroristes lors du passage de Mohammed VI à Tanger.

    Est-ce là l’occasion de percer à jour le mystère qui l’a fait quitter la Belgique ou même d’éliminer une crapule? Quels seront ses choix?

    Un ro­man bien ficelé bien qu’il y man­que une certaine linéarité. L’ori­gi­nali­té de l’écriture et la force des ima­ges sont cependant deux des grands atouts de l’auteur.

    Un flic ordinaire / Serge Noël. Paris : Cylibris, 2007. 227p. (Policier)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Mépapasonlà

    Hot Chocolate

    Publicité