Brahim est policier en Belgique. Il a gagné sa position en tenant tête à ses collègues ainsi qu’à ses compatriotes. Les marocains voyaient d’un mauvais œil l’un des leurs devenir flic et les policiers démontraient de grands préjugés face à un collègue gai.
Ce dernier réussit pourtant à réconcilier les deux mondes et même à rencontrer Vincent, un autre policier avec qui il entretient une relation passionnée.
Au détour d’une enquête, il tombe sur des corps mutilés d’hommes auxquels on a écorché la bouche à coups de couteau pour ne laisser qu’un sourire grotesque. La chose n’est pas sans rappeler certains événements du passé liés à Mohammed VI et à la marque du «Noir Silence».
Étant touché de trop près par certains éléments de l’enquête, on lui demande de quitter le pays et il doit abandonner amant et position pour retourner au Maroc. Il s’y ennuie cependant rapidement jusqu’à ce qu’il soit contacté par la pègre locale qui entend mettre en place des actions terroristes lors du passage de Mohammed VI à Tanger.
Est-ce là l’occasion de percer à jour le mystère qui l’a fait quitter la Belgique ou même d’éliminer une crapule? Quels seront ses choix?
Un roman bien ficelé bien qu’il y manque une certaine linéarité. L’originalité de l’écriture et la force des images sont cependant deux des grands atouts de l’auteur.
Un flic ordinaire / Serge Noël. Paris : Cylibris, 2007. 227p. (Policier)