Samedi, 22 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsEuropeBath : L'histoire et la relaxation

    Bath : L’histoire et la relaxation

    À 90 minutes en train de Londres, Bath est une destination qui vaut le détour. Des thermes romains à l’évocation de Jane Austen, Bath est une ville magnifique qui offre des opportunités de visites très intéressantes et un voyage à travers l’histoire. Aujourd’hui, culture et bien-être se mêlent dans cette cité historique renommée pour ses cures thermales et où l’on retrouve d’excellents exemples architecturaux de style géorgien.

    Comme son nom l’indique, Bath est célèbre depuis l’antiquité pour ses bains alimentés par des sources d’eau naturellement chaude, qui jaillissent à plus de 45° C. Les trois sources d’eau chaude qui alimentent encore aujourd’hui la ville avec un million de litres d’eau naturelle quotidiennement, étaient déjà un lieu sacré au temps des celtes, avant même l’invasion romaine (il y a 2000 ans environ). Pour les Romains, Bath était Aquae Sulis baptisée ainsi la ville en raison de ses eaux chaudes minérales. On peut aujourd’hui visiter le centre thermal de grande ampleur, articulé autour de trois bassins, où l’on pouvait se détendre ou espérer une guérison et explorer les importantes ruines et trésors du magnifique temple romain, dont le fronton a été partiellement retrouvé et donne l’ampleur de la taille originale du temple.

    Bath, Angleterre

    Le plus spectaculaire des bassins est le plus grand que l’on peut admirer par une promenade en hauteur construite au 19e siècle, à la même époque que les sculptures des empereurs romains qui la jalonnent (et non, elles ne sont pas antiques). Après le départ des romains, en 410 de notre ère, les thermes s’enlisèrent et tombèrent dans l’oubli jusqu’en 1880, date du début de leur restauration. La vi-site des thermes romains inclue l’audio guide en français qui est très bien fait. De nombreux objets retrouvés lors des fouilles sont présentés et des animations en 3D reconstituent des scènes antiques.

    Faire l’expérience des soins du spa
    Depuis quelques années, les visiteurs de Bath peuvent à nouveau profiter des bains dans les seules sources d’eau chaude naturelle du Royaume-Uni, à l’intérieur du superbe et nouveau complexe de cure du 21e siècle, le Thermae Bath Spa. Une gamme complète de traitements et de thérapies de détente est proposée, ainsi que la possibilité de se baigner dans la spectaculaire piscine thermale à ciel ouvert sur le toit.

    Architecture exceptionnelle
    Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Bath offre une abondance de choses à voir et à faire. Avec plus de 5 000 bâtiments répertoriés pour leur mérite architectural, une promenade à Bath se révèlera être une source immense d’intérêt et de fascination. La ville présente des vues superbes, comme la large et harmonieuse artère qu’est Great Pulteney Street, l’impressionnant Pont Pulteney qui enjambe la rivière Avon, et le grand demi-cercle géorgien du Royal Crescent, adossé à la verdure du Royal Victoria Park. Le Royal Crescent est l’un des chefs d’œuvre de l’architecture mondiale imaginé par John Wood le jeune et construit entre 1767 et 1774. Au numéro 1 Royal Crescent on peut découvrir comment vivait l’aristocratie se rendant à Bath à l’époque. Magnifiquement restaurée, cette maison de ville géorgienne restitue à merveille la vie à Bath lors de l’époque géorgienne.

    La Pump Room
    Épicentre de la vie sociale de Bath pendant plus de deux siècles, la Pump Room est un étonnant salon néo-classique où l’eau est pompée en vue d’être consommée. Alors pourquoi ne pas la goûter ? Et si cela ne vous tente pas, un thé sera peut-être davantage à votre goût. La Pump Room renferme aujourd’hui un très bon restaurant et c’est le lieu idéal pour déguster un exquis English Afternoon Tea ou un délicieux repas préparé à l’aide d’ingrédients frais en provenance de Bath et des collines environnantes.

    Arts et culture
    Célébrant la résidente la plus célèbre de Bath, le Centre Jane Austen offre une vision instantanée de la vie au temps de la Régence et explore la façon dont le séjour dans cette magnifique ville a marqué la vie et l’écriture de Jane Austen. Des guides experts et enthousiastes vous aideront à découvrir les informations présentées tout en vous faisant mieux connaître la vie et l’œuvre de Jane Austen.

    Datant de plus de 200 ans, le Georgian Theatre Royal propose toute l’année un programme de pièces, d’opéras, de comédies et de spectacles de danse de la meilleure qualité, de même que de fréquents concerts le dimanche.

    Installé sous les fabuleuses Assembly Rooms, le Musée de la mode renferme une collection de robes contemporaines et anciennes de premier ordre. Les articles présentés comprennent des mannequins costumés illustrant l’évolution des styles par le biais de vêtements du 16e siècle à nos jours, choisis parmi la collection de plus de 30 000 pièces originales du musée.

    La Victoria Art Gallery est un excellent endroit pour permettre à chacun d’admirer gratuitement des collections et chefs d’œuvre fascinants. La galerie renferme des tableaux de Gainsborough, Sickert, Zoffany et de bien d’autres artistes majeurs du 15e siècle à nos jours.

    Marche et vélo
    Assez compacte, Bath se visite de préférence à pied. Profitez d’une balade dans la ville pour découvrir les célèbres attractions touristiques ou échappez-vous et cheminez le long du canal Kennet et Avon ou de la promenade Skyline Walk de Bath. Vous pouvez également enfourcher votre vélo et explorer la campagne des environs de Bath. Colliers Way propose un parcours de loisir de 37 kilomètres à travers les courbes ondoyantes d’un très beau paysage verdoyant.

    Boire et Manger
    Bath est un lieu rêvé pour les gourmets. Depuis les restaurants couronnés par le guide touristiques jusqu’aux pubs traditionnels villageois et tea-rooms campagnardes, il y en a pour tous les goûts.

    Aucune visite ne serait complète sans goûter aux spécialités régionales. Bath possède deux gourmandises pour l’heure du thé, le Bath Bun et le Sally Lunn Bun, dont la recette est un secret bien gardé. C’est aussi la région du cidre, du fromage et de l’ale. Le fromage de Cheddar est devenu une célébrité internationale, mais vous ne trouverez l’original qu’ici. Dégustez également les ales brassées dans la région par les Abbey Ales de Bath. Bath offre un mélange éclectique de restaurants traditionnels et modernes, qui donneront aux touristes l’embarras du choix. Des cuisines japonaises, thaïlandaises et indiennes, jusqu’aux cuisines actuelles britanniques et françaises en passant par les tapas espagnoles, les goûts de tous seront comblés.

    Ce voyage a été rendu possible grâce à la collaboration de VISIT BRITAIN
    www.visitbritain.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité