Mercredi, 29 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresOdes radiophoniques IV

    Odes radiophoniques IV

    Amorcé en 1976 avec la publication d’un premier volume de ses odes radiophoniques, Jean-Paul Daoust présente ici le quatrième opus de ses textes lus dans le cadre du Cabaret littéraire de l’émission de radio Plus on est de fous plus on lit présentée sur les ondes de Radio-Canada entre août 2014 et juin 2015.

    Et de quoi nous entretient le poète? Qu’est-ce qui attise ainsi sa verve? Tout et rien à la fois puisqu’il peut tout aussi bien consacrer des pages au plaisir de la farniente ou à la liberté d’expression qu’à ce qui stimule le plaisir des yeux, comme son ode au cowboy, ou ce qui macule littéralement l’actualité, comme le phénomène des superhéros, par exemple.

    Il le fait cependant toujours avec un humour étrangement bon enfant et cynique à la fois, ce qui crée des changements de registre qui désarçonnent parfois, mais révèle un regard toujours malicieux et lucide.

    « Je le vois ce superhéros en collant bleu et blanc / Avec un lys bien en vue placé stratégiquement / Rehaussé d’une ceinture aux teintes arc-en-ciel / Affichant un sourire plus éclatant / Que notre harfang des neiges / Quelqu’un qui pourrait nous sauver / Quand nous sommes pris dans un fossé enneigé / Ou qui empêcherait une dalle de béton / De tomber sur un pauvre travailleur / Un beau grand héros digne des romans Harlequin / Un corps de danseur habillé d’une âme de poète / Avec des pouvoirs inouïs / Et sachant sacrer avec grâce. »

    Odes radiophoniques IV / Jean-Paul Daoust. Montréal : Éditions Poètes de brousse, 2016. 131p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité