Les contes de fées sont, comme tous les récits, révélateurs de l’époque et du contexte dans lequel ils furent rédigés. Il n’est donc nullement surprenant de ne trouver que très rarement évocation de la réalité lesbienne dans ces récits traditionnels.
C’est donc pourquoi des auteures contemporaines se sont attaquées à cette lacune et nous présentent ici le fruit de leur labeur. Sacchi Green a réuni treize récits où la magie, le courage et l’amour se côtoient au détour d’une pantoufle de verre ou d’une épée trempée dans le courage et la passion.
Qu’il s’agisse d’une princesse qui en aime une autre malgré une malédiction qui la frappe, d’une autre défigurée et de son père qui tente d’occire son amante, de la relation entre la belle-mère de Cendrillon et sa fée marraine ou d’une chevalière qui décide de sauver le royaume en compagnie d’une sorcière et d’une dragonne.
Une anthologie qui plaira à toutes et vous ramènera à l’époque où « amour » rimait bien évidemment avec « toujours »!
Witches, princesses, and women at arms:Erotic lesbian fairy tales / Sacchi Green, éd. Intel. Jersey City, NJ : Cleis Press, 2017. 212p.