Lundi, 18 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Un archevêque croate demande pardon à la communauté LGBT

    Un archevêque croate a demandé pardon lundi aux homosexuels qui se sentent rejetés par l’influente Eglise catholique, une démarche sans précédent dans le pays conservateur des Balkans.

    Certains catholiques pensent «servir le Christ et l’Église par la discrimination, l’agression et la violence (…) en visant les personnes homosexuelles. Pas moi», a déclaré l’archevêque Mate Uzinic sur Facebook.

    L’ecclésiastique a profité de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie pour regretter que les encouragements du pape à respecter les gais restent lettre morte chez certains fidèles.

    Le pape a écrit en 2016 «que chaque personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et traitée avec considération», écrit-il. «Je regrette qu’il y ait toujours des catholiques qui ne soient pas d’accord avec cela», a poursuivi l’archevêque de Rijeka. «Je demande le pardon des personnes homosexuelles car elles peuvent toujours se sentir rejetées par l’Eglise pour cette raison (…) et également parce qu’elles n’obtiennent pas l’accompagnement pastoral auquel elles devraient avoir droit».

    Environ 90% des habitants du pays membre de l’Union européenne sont catholiques. Malgré des progrès en matière de droits LGBT ces dernières années, les communautés LGBT sont victimes de discriminations et de menaces dans le petit pays, comme ailleurs dans les Balkans.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité