Huiles, crèmes, lotions, laits, lingettes, nombreuses sont les déclinaisons proposées par les marques pour protéger sa peau face aux méfaits du soleil. Plus que le type de produit, l’indice est également un casse-tête pour certains, à choisir selon son type de peau, l’ensoleillement, ou encore les zones à couvrir.
Bref, comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des crèmes solaires, voici nos conseils pour vous aider à choisir le produit idéal, en fonction de votre peau et de vos besoins, pour bronzer en toute sérénité.
Choisir le bon indice de protection solaire
Il apparaît sous la forme d’un indice avec l’abréviation « FPS » ou « SPF » pour la version anglaise, et dépend de deux facteurs : le type de peau (extrêmement sensible à résistante) et les conditions d’exposition (modérée à extrême).
Quatre phototypes se distinguent, sachant que plus la peau et les cheveux sont clairs, plus la personne est considérée comme sensible et fragile, et donc plus l’indice de protection doit être élevé. Concernant les conditions d’ensoleillement, c’est la plage et les activités extérieures prolongées qui seront à l’honneur cet été, soit une «exposition importante».
De fait, les hommes à la peau blanche ou laiteuse, ayant des taches de rousseur, et les roux doivent se tourner vers une très haute protection (FPS 50+). De leur côté, les peaux claires et cheveux blonds, avec ou sans taches de rousseur, mais profitant d’un léger hâle au soleil peuvent opter pour une haute protection (FPS 30-50).
Enfin, les hommes à la peau claire et aux cheveux châtain, mais bronzant facilement, devront choisir une moyenne protection (FPS 15-25), alors que les peaux mates pourront se contenter d’une faible protection (FPS 6-10).
Crème, huile, lait, brume… quelle texture privilégier ?
Contrairement aux idées reçues, les différentes textures sont quasiment toutes aussi efficaces pour protéger la peau des effets néfastes des UV. Les marques ont enrichi les formules de leurs différents produits pour leur permettre d’atteindre un FPS de 30 minimum, même pour les huiles solaires qui sont souvent considérées comme inefficaces.
S’il est toujours important d’utiliser un produit avec un FPS adapté à votre phototype (ne choisissez pas un spray solaire si celui-ci n’offre qu’un FPS de 30 alors que vous avez une peau extrêmement sensible), la texture relève cependant d’un choix très personnel.
Les huiles pourront convenir à ceux qui recherchent un effet satiné ou irisé (et qui aiment sentir bon), alors que les sprays satisferont les plus pressés en quête d’une texture légère et non collante. Un effet qui se retrouve également dans les brumes solaires, de plus en plus en vogue. En étant vaporisées, ces dernières permettent une application beaucoup plus rapide qu’avec une crème et offrent un hâle uniforme. C’est l’idéal pour ceux qui n’aiment pas passer des heures à préparer leur exposition au soleil.
Les laits sont aujourd’hui élaborés pour laisser un voile léger et satiné, mais peuvent se révéler collants pour certains.
Au final, c’est encore la crème solaire qui rafle tous les suffrages, et pour cause : elle offre un FPS optimal et se montre plus résistante à l’eau que ses camarades. En plus, elle est idéale pour les peaux sèches.
Ne pas négliger la protection du visage
Il ne faut surtout pas oublier de protéger le visage du soleil, avec des textures et indices de protection adaptés.
Contrairement au corps, le visage est constamment exposé aux rayons UV, ce qui génère à terme un vieillissement prématuré de la peau, une perte d’élasticité et même des tâches. Sans oublier qu’un coup de soleil sur le nez ou le front peut être aussi douloureux que disgracieux. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut protéger sa peau quotidiennement.
Il est bien entendu envisageable d’utiliser la même protection solaire pour le corps et le visage, mais certaines textures sont plus adaptées au visage et donc plus agréables à porter au quotidien. Et pour aller plus loin, sachez qu’il existe même des produits qui permettent de protéger les cheveux du soleil et de l’eau de mer.
Pour protéger votre visage, vous pouvez utiliser des crèmes, des sprays, des laits et même des gels solaires, avec ou sans effet. Si le choix doit se faire par rapport à l’indice, toujours choisi en fonction de son phototype et des conditions d’ensoleillement, il est également possible de se diriger vers des protections solaires anti-âge, antirides et anti-tâches, avec une texture moins collante.