Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    La Fondation Fabienne Colas présente Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec

    Forte du succès de son programme phare, l’incubateur Être Noir.e au Canada – présenté par Netflix en collaboration avec la Banque Nationale – la Fondation Fabienne Colas (FFC) lance le programme Être Noir.e et LGBTQ + au Québec, avec le soutien financier du ministère de la Justice du Québec.

    Depuis sa création en 2012, le programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas a accueilli une quantité remarquable de participants issus de la communauté LGBTQ+. Grâce à ses nombreux partenaires, cet incubateur qui accompagne les cinéastes noir.es émergent à toutes les étapes de création d’un court-métrage documentaire est aujourd’hui le plus grand incubateur du genre au Canada dédié aux cinéastes noir.es. Il est implanté à Montréal, Toronto, Halifax, Calgary, Ottawa et Vancouver.
     
    Les cinéastes noirs LGBTQ+ sont parmi les plus touchés par les multiples discriminations systémiques. Cette réalité, ajoutée à la mission ultime de donner une voix et une tribune unique à ces artistes, a mené la FFC à lancer ce nouveau programme, conçu sur mesure pour les communautés noir.es LGBTQ+.
     
    Si les Noir.es se voient peu à l’écran, les Noir.es LGBTQ+ sont presque complètement effacés de nos écrans. Le projet Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec vise à aborder l’intersection entre le racisme systémique anti-Noir.e et les LGBTQphobies à travers le cinema. Cinq cinéastes noir.e.s LGBTQ+ seront ainsi accompagnés dans la réalisation de leurs courts documentaires sous le thème : Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec. Ils bénéficieront de mentorat dans toutes les étapes de recherche, création, production, post-production et diffusion de leurs œuvres. Ces films courts-métrages documentaires seront diffusés pendant le Mois de l’Histoire des Noirs en février 2022 au Festival du Film Black de Toronto, au Festival du Film Black d’Halifax, au Festival Fondu au Noir à Montréal. Par la suite, ils seront soumis à d’autres festivals, notamment à Massimadi: Festival des films et des arts LGTBQ+ afro à Montréal, le Festival image+nation, Film Festival LGBTQueer Montréal ainsi que dans le secteur éducatif et communautaire.
     
    Les critères d’éligibilité du programme et le formulaire de candidatures sont disponibles ICI. Les candidats.tes ont jusqu’au 29 août 2021 pour postuler et seules les personnes sélectionnées seront contactées. 
     
    « Nous sommes très fiers du succès du programme Être Noir.e. au Canada de la Fondation Fabienne Colas au fil des ans. Notre mission, comme toujours, est d’amplifier les voix des personnes marginalisées et de leur offrir des opportunités dont elles sont généralement exclues. Notre travail à la Fondation Fabienne Colas pour favoriser l’inclusion et la diversité, est toujours en évolution. Il est temps de passer à la vitesse supérieure », croit Fabienne Colas, PDG et fondatrice des Festivals du Film Black de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver. « En tant qu’alliée de la communauté LGBTQ+, il est plus que jamais temps de faire connaître à nos spectateurs les histoires des Noirs LGBTQ+. Se rassembler à travers le cinéma permet aux membres de toutes les communautés de mieux se comprendre et de célébrer les différences qui nous rendent uniques. »
     
    « Nous partageons pleinement l’idée que le cinéma est un outil très puissant pour donner une voix à toutes nos différences et encourager la sensibilisation de grande envergure, essentielle pour une société en évolution et toujours plus inclusive» déclare Charlie Boudreau, directrice générale, d’image+nation, festival film LGBTQueer Montréal. «Nous sommes donc heureux d’appuyer ce projet innovant, Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec de la Fondation Fabienne Colas, en assurant la diffusion et promotion des 5 courts-métrages à travers notre Festival en 2022. »
     
    « Encore aujourd’hui, les réalités LGBTQ+ noires du Québec sont invisibles tant sur le grand que le petit écran», considère Laurent Maurice Lafontant, membre de la communauté LGBTQ+ et consultant sur le projet. «Le projet Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec de la Fondation Fabienne Colas pourrait avoir un impact pérenne tant sur le plan social qu’artistique».
     
    Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec de la FFC propose donc de céder la parole et d’écouter ce que ces cinéastes ont à raconter pour mieux vivre dans un nous inclusif. «Je suis à 150 pour cent pour ce magnifique projet de création, d’inclusion, d’avenir et de rêves qui se réalisent», souligne Florence François, auteure, scénariste et traductrice Afro-féministe queer. «En augmentant cette visibilité, en multipliant la possibilité de ces cinéastes de se tailler leur place, une vraie place dans l’industrie, c’est une proposition de changement du tissu social en profondeur que ce programme propose finalement. »

    Pour Steve Bastien, Intervenant social, ambassadeur du conseil des personnes racisées de Fierté Canada Pride, comédien-animateur, « ce programme de la Fondation Fabienne Colas, « Être Noir.e et LGBTQ+ au Québec » est essentiel car il donnera voix au chapitre à des créateurs, des cinéastes émergents qui nous partagerons leur vision du monde, leur réalité ainsi que leur force artistique. Cela aura pour impact de sensibiliser et de toucher un public souvent méconnaissant de nos communautés LGBTQ+ d’une part et de l’autre, de notre présence au sein des groupes Afro-descendants et racisés. Dans un contexte où la diversité, présente au Canada et dans les pays occidentaux prend de l’ampleur; où la sensibilisation aux discriminations en tous genres ainsi que le besoin de créer des espaces de paroles et sécuritaires est essentielle, il m’apparaît primordial que ce projet voie le jour. La Cité ne s’en portera que mieux. »

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité