Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Tractations intenses au Sénat étatsunien autour du mariage des couples de même sexe

    Des négociations intenses étaient en cours au Congrès étatsunien le 12 septembre autour de la question du mariage des couples de même sexe, un groupe de sénateurs travaillant d’arrache-pied pour décrocher le soutien d’élus républicains, nécessaire pour protéger ce droit dans l’ensemble des États-Unis.

    Des négociations intenses étaient en cours au Congrès américain le 12 septembre autour de la question du mariage des couples de même sexe, un groupe de sénateur.trice.s travaillant d’arrache-pied pour décrocher le soutien d’élus républicains, nécessaire pour protéger ce droit dans l’ensemble des Etats-Unis.

    Les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême des Etats-Unis depuis 2015. Mais après la volte-face historique de la haute cour sur l’avortement, nombre de progressistes craignent que ce droit ne soit désormais menacé.

    Mi-juillet, la Chambre américaine des représentants avait voté une loi pour protéger les mariages des couples de même sexe dans tout le pays. L’ensemble des démocrates ainsi que 47 républicains avaient soutenu le texte. Mais près de 160 républicains s’y étaient opposés.

    Au Sénat, l’aval de dix républicains est requis pour son passage en raison de règles de majorité qualifiée. Depuis plusieurs semaines, la sénatrice républicaine Susan Collins travaille avec des élus démocrates, pour tenter de convaincre ses collègues conservateurs de se ranger à ses côtés.

    Le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer a estimé lundi que les négociations sur ce texte étaient “fructueuses”. “Leur travail n’est pas encore terminé, et je les encourage à poursuivre leurs efforts”, a-t-il déclaré depuis l’hémicycle.

    Un vote sur le “Respect for Marriage Act”, tel qu’il est baptisé, pourrait intervenir dès la semaine prochaine.

    Dans une lettre publiée lundi, plus de 400 républicains – un gouverneur, des anciens élus et plusieurs candidats au Congrès – ont exhorté les sénateurs de leur camp à soutenir la mesure.

    Le ténor républicain Mitch McConnell, susceptible d’influencer de nombreuses voix dans son camp, n’a pas encore fait savoir s’il voterait ou non en faveur du texte.

    Une large majorité des Américain·es soutiennent le mariage entre personnes de même sexe (71 %), y compris dans les rangs républicains. Mais la droite religieuse y reste majoritairement opposée.

    Quelle que soit leur position sur le projet de loi, les républicains risquent donc de se trouver en porte-à-faux avec une partie de leurs électeurs avant le scrutin de mi-mandat, en novembre.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité