Lundi, 27 mai 2024
• • •
    Publicité

    Brittney Griner écrit un livre sur sa détention en Russie

    La vedette du basketball féminin Brittney Griner vient d’annoncer qu’elle écrivait un livre sur ses dix mois d’emprisonnement en Russie, achevés en décembre grâce à un échange de prisonniers entre Moscou et Washington.

    L’ouvrage, dont le titre n’est pas encore connu, devrait sortir en 2024, selon la maison d’édition Alfred A. Knopf.

    Brittney Griner y décrit son expérience « austère et surréaliste » et « les aspects terrifiants de la vie quotidienne » dans une colonie pénitentiaire russe, a-t-elle précisé.

    Cette figure de la communauté LGBT+ avait été arrêtée en février 2022 dans un aéroport de Moscou avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis, un produit interdit en Russie.

    La joueuse de basketball avait été engagée par l’équipe russe de Ekaterinbourg, pendant l’intersaison américaine, une pratique courante.

    En août, elle avait été condamnée à une peine de neuf ans d’emprisonnement puis, après le rejet de son appel, avait été transférée en novembre dans une colonie pénitentiaire dans le centre de la Russie.

    L’arrestation était « le début d’une période inimaginable de ma vie, dont je n’étais pas prête à parler jusque-là », a déclaré Brittney Griner dans un communiqué.

    « La raison principale pour laquelle je suis allée en Russie pour mon travail ce jour-là était que je voulais rendre ma femme, ma famille et mes coéquipières fières », a-t-elle ajouté.

    Brittney Griner avait été échangée contre le marchand d’armes russe Viktor Bout, prisonnier aux Etats-Unis.

    Les tensions entre les Etats-Unis et la Russie sur ce sujet ont été ravivées par l’arrestation du journaliste américain Evan Gershkovich le 29 mars, qualifiée de « totalement illégale » par le président Joe Biden mardi 11 avril.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité