Mardi, 23 juillet 2024
• • •
    Publicité

    Le prince héritier Haakon distingue une association de soutien des droits des homosexuels en Ukraine

    Le prince héritier Haakon de Norvège a assisté au concert « Les enfants de l’arc-en-ciel » à l’Opéra d’Oslo. Au cours de ce concert, l’héritier du trône a remis le prix commémoratif Kim Friele à l’association ukrainienne Insight, qui promeut les intérêts et défend les droits de la communauté LGBTQIA+.

    Le prix commémoratif Kim Friele était remis pour la toute première fois ce mercredi 19 juin 2024. Le prix a été récemment créé en mémoire de Kim Friele, une célèbre activiste des droits homosexuels en Norvège. Elle fut l’une des pionnières en la matière, commençant son combat dès les années 70. Après son décès en 2021, le gouvernement a voulu lui rendre hommage en créant ce nouveau prix l’année dernière. « Le prix commémoratif de Kim Friele est important pour montrer que la lutte pour les droits des homosexuels doit continuer », a déclaré Lubna Jaffery, ministre de la Culture et de l’Égalité.

    Le prix commémoratif Kim Friele a été décerné pour la première fois à l’Opéra d’Oslo, au cours d’une soirée musicale. Le spectacle « Les enfants de l’arc-en-ciel », assuré par les Chœurs des enfants de l’Opéra, était au programme de cette soirée militante. Après le spectacle, le prince héritier Haakon est monté sur scène pour remettre le prix.

    Le prix a été remis à l’association ukrainienne Insight ce 19 juin, jour du 50e anniversaire de la première gay pride organisée à Oslo. Olena Shevchenko, présidente de l’association, et Espen Evjenth, l’un des leaders du groupe, ont récupéré le trophée sur scène. Insight a reçu ce prix « pour son rôle central dans la promotion des droits des homosexuels en Ukraine », explique la Cour royale de Norvège. L’association « a accru l’attention portée aux sujets LGBTQIA+ et a contribué à faire de l’Ukraine un pays où les droits des personnes LGBTQIA+ sont désormais à l’ordre du jour ».

    Un deuxième prix commémoratif Kim Friele sera remis cette année. Le 25 juin, ce deuxième prix sera remis au groupe de soutien aux victimes, qui s’est formé après l’attentat perpétré le 25 juin 2022 dans un bar gay d’Oslo. Ce groupe de soutien axe surtout son travail sur la construction de ponts par le dialogue, entre la communauté homosexuelle et la communauté musulmane.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité