ABBA dis donc !

0
92


En 2022, la COVID-19 sévit toujours, alors que Conrad et Paul se morfondent dans leur appartement. La libido de Paul bouillonne à grands flots et trouve peu d’exutoires. Heureusement, l’annonce d’un nouvel album du groupe ABBA fait disjoncter ses pensées, mais pas autant que le torse velu d’une escorte spécialisée en câlins.

Cette nouvelle bande dessinée de Ralf König s’inscrit dans le cycle Conrad & Paul : la vie en temps de pandémie, dont le premier opus, Le temps d’un virus, adoptait une forme épisodique qui favorisait peu le développementpsychologique des personnages. Pour notre plus grand bonheur, ce nouvel opus renoue, quant à lui, avec le format d’une intrigue continue.

L’agitation de Paul et de sa cohorte d’amis pour le nouvel album d’ABBA permet avant tout de porter un regard nostalgique sur leur passé : une période où l’insouciance et la frénésie des rencontres semblaient ne jamais devoir rencontrer d’obstacles. C’est dans cet état d’esprit que Paul découvre l’existence de Romano, un mastodonte poilu qui échange de longues séances de câlins contre des honoraires.

Évidemment, Paul en veut plus et se voit offrir la possibilité de sucer… le pouce du colosse. Une proposition sur laquelle il saute à pieds joints, même s’il espère bien en obtenir un peu plus. Un doute le tenaille cependant : et si Romano était une agace hétéro ? De son côté, Conrad porte un regard indulgent sur les frasques de son conjoint, puisqu’ils sont dans une relation ouverte. Paul profite donc du meilleur des deux mondes et ne se préoccupe pas vraiment des états d’âme de son partenaire, jusqu’à ce qu’il réalise que Conrad lui cache certaines choses et voit donc ses certitudes voler en éclats.

L’album développe également plusieurs sous-intrigues axées sur la paranoïa en lien avec la COVID (notamment par l’intermédiaire de la sœur hystérique de Paul), de même que sur le sentiment d’esseulement vécu par plusieurs et qui conduira à un mégaparty clandestin. On retrouve également, en page 82, un moment surréaliste où Conrad déclare, en commentant l’actualité de 2022 : « Si Trump est réélu, c’en est fini de l’Amérique. La démocratie ne tiendra pas un second mandat. »

Nostradamus n’aurait pas mieux dit ! Un fort bel album où Ralf König renoue avec des personnages hauts en couleur, mais toujours profondément humains, imbriqués dans des situations loufoques, dramatiques, hystériques, quelquefois bouleversantes, mais toujours fascinantes !

INFOS | ABBA dis donc! / Ralf König. Paris : Glénat, 2024, 191 p. (Conrad & Paul : la vie en temps de pandémie)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here