Lundi, 22 septembre 2025
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresKill Your Darlings

    Kill Your Darlings

    Normalement, Keiran Chandler adore son rôle de directeur de publication chez Millbrook House, mais alors qu’il supervise une marmaille d’écrivains présents dans le cadre d’une conférence, il a l’impression d’être perdu au cœur du septième cercle de l’Enfer. Une maison d’édition concurrente a pris le contrôle de Millbrook House, et chaque seconde qui passe lui fait sentir la fragilité de sa position.

    Finn Scott, son auteur vedette et amant occasionnel, lui annonce deux nouvelles qui le désarçonnent : a) il met un terme à leurs parties de jambes en l’air et b) il songe à trouver un autre directeur de publication au sein du nouveau groupe. Pour couronner le tout, un inconnu lui a fourgué un manuscrit entre les mains avant de prendre la fuite.

    Alors qu’il en amorce une lecture distraite, il réalise avec horreur que le roman décrit un acte criminel de son passé, auquel il a été mêlé de près. Qui est l’auteur du manuscrit et comment peut-il connaître des faits demeurés cachés? En temps normal, le lecteur découvre la vérité, cachée derrière le voile d’un mystère, au rythme des déductions du narrateur. La construction narrative est ici tout autre, puisque le narrateur cache activement ces éléments, et ce sont les autres protagonistes du récit qui amènent leur éventuelle révélation.

    Les amateurs des romans de Josh Lanyon seront d’ailleurs sans doute intéressés d’apprendre que, parmi l’entourage de Keiran, on retrouve des héros de plusieurs autres séries : Adrian English, Jake Riordan, Christopher Holmes, JX Moriarity, Kyle Bari. Ceci dit, leurs présences se limitent avant tout à un rôle d’apparition éclair.

    Le récit se décline en trois actes parallèles : 1) la situation professionnelle de Keiran; 2) sa relation sentimentale (ou son absence) avec Finn; 3) le mystère tapi dans l’ombre de son passé. Le roman offre par ailleurs un regard incisif, et souvent jubilatoire, sur le milieu de l’édition et les prima donna dont il se compose.

    La découverte du pot aux roses n’est cependant pas à la hauteur de la prémisse et s’avère même dans les limites du vraisemblable. La lecture demeure agréable, mais manque un peu de sel, nonobstant le pastiche du milieu de l’édition qui génère plusieurs éclats de rire. Le personnage de Keiran Chandler n’en
    demeure pas moins fort bien articulé, et on accueillera sans doute avec bonheur son inclusion dans un nouvel opus.

    INFOS | Kill Your Darlings / Josh Lanyon. États-Unis : Josh Lanyon Publishing, 2025. 301 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Yield

    Publicité