Croconest est un minuscule hôtel de plaisance gai situé dans un coin perdu de l’Australie. Dans ce lieu quasi paradisiaque se retrouvent une dizaine d’hommes gais espérant s’y délasser et jouir des multiples plaisirs qui y sont, semble-t-il, offerts à foison.
Là où le bât blesse, c’est que l’action y est finalement beaucoup moins trépidante que prévue, à l’exception des cadavres qui commencent à dangereusement s’y accumuler. S’agit-il d’accidents, comme tout le laisse supposer, ou quelque chose de plus sombre se profile-t-il à l’horizon ?
Chacun des protagonistes laisse bientôt transparaître une part de son identité, mais celle-ci est-elle bien réelle ou bien cache-t-il des éléments plus sombres?
Un roman policier bien ficelé, astucieusement découpé en chapitres où la narration est successivement effectuée par chacun des protagonistes, ce qui offre à chaque fois au lecteur une perspective nouvelle sur l’action.
L’auteur ne se prive par ailleurs pas pour effectuer au passage une critique acidulée et assez jouissive de certains traits caractéristiques de la communauté gaie et en profite pour en souligner les aspects les moins roses.
Riches, cruels et fardés / Hervé Claude. Paris : Gallimard, 2002. 225p. (Série noire)