Mercredi, 18 mai 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresThe Essential Dykes to Watch Out for

    The Essential Dykes to Watch Out for

    Alison Bechdel s’est fait une place à part dans le milieu de la bande dessinée avec ses ouvrages dont les héroïnes sont principalement des lesbiennes.

    Enfant, elle était un garçon manqué qui n’aimait pas se bercer avec des poupées, mais plutôt dessiner des hommes, trouvant stéréotypée l’image des femmes dans la littérature jeunesse.

    L’université lui permet de s’affranchir de tous les tabous en affirmant son homosexualité. C’est durant cette période qu’elle commence à dessiner des histoires de lesbiennes pour ses amies qui l’encouragent à envoyer ses planches à Womanews.

    Cette revue féministe de New York commença à publier la série Dykes to Watch Out For (Les Lesbiennes à suivre) à partir de 1983. L’originalité du sujet et de son graphisme séduit immédiatement et dès les années 90, Alison Bechdel peut enfin vivre de son art grâce à la publication de sa série dans de nombreuses publication LGBT, dont Village, le journal que l’équipe de Fugues a publié à la fin des années 90.

    En 2006, Fun Home obtient un succès public qui dépasse largement les attentes de son auteure, qui pensait ne toucher que son lectorat habituel. En décembre 2006, l’ouvrage arrive en première place de la liste des 10 meilleurs livres de l’année de Time magazine.

    Elle nous revient, fin 2008, avec The Essential Dykes to Watch Out for, qui propose l’essentiel de sa série en 400 pages : des personnages inoubliables qu’elle a créé et fait vivre au fil de ses premiers 25 ans de carrière.

    À revoir ou à découvrir. 

    The Essential Dykes to Watch Out for / Alison Bechdel. [É-U.] : Mariner Books, 2008. 416p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    The Archer’s Heart

    ADhaiNe

    Publicité