Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLes racines de la foi

    Les racines de la foi

    Il peut être surprenant de trouver un ouvrage sur la foi dans ces pages, mais l’angle abordé par l’auteur sort des sentiers battus.

    Que l’on soit croyant ou athée, force nous est de reconnaître l’importance de la foi dans notre existence. Après tout, c’est au nom de cette croyance et des dogmes qui l’habitent que des actes d’intolérance et de violence ont été et sont toujours commis à l’endroit des membres de la communauté LGBT.

    C’est également ce sentiment qui déchire certains membres des communautés LGBT, qui ne peuvent concilier leur identité avec les préceptes de leur religion.

    Mais d’où vient ce besoin de croire en une force supérieure insaisissable, qui semble faire partie intégrante de l’histoire de l’ensemble des peuples? La science peut apporter des réponses à cette question, et l’auteur, Robert Buckman, s’applique à démontrer comment la biologie et la psychologie permettent d’expliquer ce besoin qui semble, chez plusieurs, fondamental.

    Les exemples sont percutants et le contenu est bien vulgarisé, ce qui assure une lecture agréable et fluide. Le tout se lit sans discontinuer et permet de mieux appréhender certains éléments de notre réalité.

    À noter que l’auteur ne se prononce pas sur l’existence ou non d’un ou de dieux. Son propos est plutôt résolument axé sur ce qui explique le besoin de croire.

    Une excellente lecture!

    Les racines de la foi / Robert Buckman. Le Triadou : H&O, 2011. 319p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité