Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité

    Mémorama, le Village et toutes ses couleurs

    Le très beau décor de rue « Les Boules roses » de Claude Cormier a inspiré les deux créatrices Mouna Andraos (à gauche sur la photo) et Melissa Mongiat pour cette installation en 4 stations appelée Mémorama. Vous y montez, vous appuyez sur un bouton et l’on vous prend en photo… 5-4-3-2-1…CLIC…comme par magie ! 

    Vous avez l’air ainsi de flotter dans cette rivière aux teintes rosées… Ou encore, vous trônez sur ces deux grands sièges surélevés, l’un turquoise et l’autre orange, et vous y mettez votre plus beau sourire…et pouquoi pas vous prélasser sur une des 3 chaises longues placées au coin de la rue Wolfe ! Telle est la féérie de ces conceptions de ces créatrices qui ont été invitées, par la Société de développement commercial (SDC) du Village , à nous faire vivre des moments joyeux et parfois même coquins… 

    L’an dernier, le réalisateur Lezz de Ubique Media nous avait donné le très beau court métrage Les Boules roses, un hommage à l’œuvre de Cormier, mais aussi à la vie du Village gai, son ouverture, sa faune, ses terrasses, son ambiance presque de fête foraine, etc. «Cette vidéo de l’an dernier a été, à beaucoup d’égards, une inspiration pour notre mise en scène. Mémorama est un exercice de mise en scène du Village, des boules roses, du décor, des gens, des visiteurs, des touristes, de leurs histoires, de leurs relations, etc.», indique Mouna Andraos. «On a voulu que cette installation s’intègre à l’ambiance festive. Il s’agissait de le faire à la saveur d’Aires Libres, de souligner l’œuvre de Claude Cormier, de la mettre au goût du jour», renchérit Melissa Mongiat. 

    Melissa Mongiat œuvre en design graphique quant à Mouna Andraos, celle-ci se passionne pour les nouvelles technologies. «À Montréal, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a ce souhait de pouvoir réaliser ce type de création qui réunit le design, les nouvelles technologies et la participation publique, poursuit Mouna Andraos. Avec Mémorama, on voulait repousser les limites et faire en sorte que le public, d’été en été, s’approprie la rue et c’est gratifiant aussi de voir à quel point les gens ont embarqué et l’apprécient.» 

    Au moment de mettre sous presse, déjà, on enregistrait plus de 12 000 images de gens qui se sont fait photographier dans ce décor des boules roses, soit dans un des deux escaliers géants ou sur les trônes, et ce sans compter les 3 chaises longues dont les photos se prennent automatiquement à chaque 30 secondes, contrairement aux trois autres stations où les gens doivent appuyer sur un bouton pour déclencher l’appareil photo. Des familles avec leurs enfants, des amis, des amoureux, certains prennent des pauses drôles et ludiques, d’autres sont plus suggestives, on y voit toutes sortes de gens, de différents âges et d’une multitude de groupes ethniques.

    Après la prise de photo, le public n’a qu’à visiter le site www.aireslibres.com (section « Mémorama) ou www.memorama.me pour avoir accès à leurs photos, classées par station (4), puis par journée et heure. Des clichés qu’ils peuvent ainsi partager sur les réseaux sociaux ou même les imprimer pour en garder un souvenir inoubliable… «C’est une sorte de carte postale du Village et du décor, ajoute Melissa Mongiat. Cela peut être aussi vu comme étant un album de famille d’Aires Libres. De plus, la caméra crée quelque chose de surréaliste presque.» 

    Mémorama, dans son aspect de gratuité, est donc complémentaire aux Boules Roses de Cormier, à l’installation «Manifeste» de Paprika (Aire Banque Nationale, entre Amherst et Wolfe), à l’Expo-Photo qui célèbre les 30 ans du Village sur 26 panneaux, ainsi qu’aux projections cinéma du jeudi dans le Parc de l’Espoir, en collaboration avec Image+Nation. 

    «Par les photos qu’ils partagent, qu’ils s’envoient, les gens, les touristes, deviennent des ambassadeurs, des porte-parole du Village à travers le Monde et ça c’est très sympa», souligne Mouna Andraos. 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité