Jeudi, 11 août 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresSticky Graphic Novels

    Sticky Graphic Novels

    Un partenariat très stimulant s’est mis en place entre Class Comics, la compagnie d’édition et de distribution dirigée par notre compatriote Patrick Fillion, et Dale Lazarov, maître d’œuvre de la réputée série Sticky Graphic Novels.

    Ce dernier est auteur et directeur artistique de la série dans laquelle il convie de nombreux illustrateurs à mettre en images les aventures à la fois torrides et romantiques de ses personnages.

    Quelques titres ont été publiés en version imprimée par Bruno Gmünder, mais le support électronique s’est toujours avéré être un problème puisque les différentes plateformes généralistes utilisées par le passé ont systématiquement retiré les titres parce que trop « graphiques » ou offensants pour leur clientèle. On peut donc saluer cette nouvelle alliance qui offre ainsi une grande stabilité et un accès facilité à l’ensemble du corpus.

    Intimacy / Dale Lazarov & Martin Chan

    La particularité de cette collection est non seulement la diversité des univers explorés, mais également que les aventures ne comportent aucun dialogue. On peut donc facilement imaginer l’importance que revêt le choix des différents illustrateurs dont la dextérité est primordiale pour transcender l’action et l’émotion propres au récit.

    On serait porté à croire que cette stratégie limite singulièrement la gamme des émotions ou les avenues scénaristiques qu’il est possible d’explorer, mais la simple lecture des excellents Fast friends ou Second chances suffit à nous faire changer d’avis : solitude, homophobie intériorisée, sexualité déchaînée et tendresse y sont évoquées avec grande adresse.

    Pardners / Dale Lazarov & Bo Revel

    Rien de moins que 14 titres (!) sont ainsi offerts explorant des univers aussi diversifiés que la Grèce antique, Robin des Bois, la rencontre d’un jock et d’un geek au conventum d’une école secondaire, un skinhead qui accueille son chum par une partie de jambes en l’air et j’en passe.

    Divers styles graphiques sont également explorés comme par exemple celui du pulp ou même celui de personnages à la Disney et il faut également signaler que plusieurs titres ont subi une cure de jouvence en passant du noir et blanc à la couleur.

    Une série surprenante et alléchante, sans barrière linguistique, enfin offerte à notre bon plaisir!

    Les titres suivants sont disponibles chez www.classcomics.com : Tapstuds, Pardners, The Welcome-Back Fuck, Everybody’s Doin’ It, Second Chances, Intimacy, Manly (3 vol.), Goodsports, Greek Love, Fast Friends, Peacock Punks et Tuckered.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité