Avec sa verve habituelle, Jean-Paul Tapie nous entraîne dans les coulisses de la politique française en suivant le parcours, à la fois hésitant et assuré, d’Antoine Arbousier vers la convoitée fonction de président de la République française.
Bien évidemment, l’auteur ne ménage pas l’exploration des circonlocutions propres aux milieux politiques et c’est donc avec un certain plaisir pervers, et de nombreuses répliques caustiques et assassines qu’il en présente les travers, les forces et les faiblesses.
Mais le regard est avant tout porté sur Antoine et ses valses hésitations quant à prétendre au poste. Non pas que celui-ci répugne à occuper cette fonction suprême ou craigne même que son orientation sexuelle soit révélée à un public scandalisé signifiant ainsi une fin de carrière abrupte.
Rien à craindre de ce côté puisqu’il occupe des fonctions politiques depuis belle lurette et fut même ministre sans qu’il n’ait jamais caché dans quelle direction portait son regard. À preuve, les journaux ont fait des gorges chaudes à l’égard de sa relation torride avec un jeune toréador.
Non, son hésitation est surtout articulée autour d’un concept qui l’agace et lui fait peur à la fois : la respectabilité. En effet, une seule passion surpasse son amour de la politique: celle du sexe.
Difficile de briguer une position qui appelle à la dignité et au respect et, en même temps, continuer à fourrager et embrocher à gauche et à droite. Doit-il renoncer à ces plaisirs épidermiques ou même, il tremble au seul fait de l’évoquer, se trouver un mari afin de briguer à l’honorabilité?
Un précieux atout est présent dans son jeu puisqu’il s’est révélé être un héros au cœur d’un événement tragique, mais est-ce que cela se révélera suffisant pour assurer une éventuelle victoire et, surtout, saura-t-il contourner les méandres et pièges du regard scrutateur des médias?
Un roman jouissif tant au niveau de son rythme échevelé et de son contenu lapidaire que de la libido du personnage qui suinte littéralement au fil des pages.
L’effroyable actualité / Jean-Paul Tapie. Saint-Martin-de-Londres : H&O, 2015. 158p.