Quatrième opus dans la série The Art of Murder, de la très prolifique et populaire auteure Josh Lanyon, qui met toujours en scène Jason West, membre du Art Crime Team du FBI, dans sa quête pour retrouver des œuvres d’art dérobées à leurs justes propriétaires.
La présence enquête s’avère cependant plus sensible puisque certaines sources laissent entendre à Jason que son propre grand-père et mentor, membre des Monuments Men chargés de récupérer et protéger les œuvres d’art dérobées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, aurait été complice de certains vols dont un Vermeer d’une valeur inestimable.
Plutôt que de révéler le conflit d’intérêts dans lequel il se trouve ainsi placé, il décide de mener l’enquête à terme afin de faire la lumière sur toute cette histoire dans laquelle les cadavres commencent cependant à s’accumuler.
Paradoxalement, sa relation avec l’agent spécial du FBI, Sam Kennedy, est plus florissante que jamais, mais Jason craint que la réaction de ce dernier, face au faisceau de demi-vérités entourant cette enquête, soit tout sauf heureuse.
Ajoutons à cela la présence en périphérie de Jeremy Keyser, un tueur en série révélé au cours d’une précédente aventure, qui en veut à sa vie et on se retrouve devant le parfait cocktail explosif.
Encore une fois, Josh Lanyon nous présente un récit riche en péripéties de toutes sortes où, sans jamais perdre de vue l’enquête en cours, l’accent demeure toujours bien ancré sur la relation et les émotions partagées par les personnages.
Une belle lecture d’été disponible en version imprimée et électronique!
The Monuments Men Murders / Josh Lanyon. É.-U.: Just Joshin Publishing, 2019. 199p. (The Art of Murder, 4)