Jeudi, 16 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Le Festival Noël dans le Parc : une histoire d’amour avec Montréal qui dure depuis 27 ans

    DU 18 DÉCEMBRE AU 4 JANVIER — Avec la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires en place à la grandeur du territoire québécois, le Festival ne peut avoir lieu dans les espaces publics habituels et les organisateurs prennent la décision de lancer une série de spectacles virtuels intitulés «Concerts sous le sapin!» du 18 au 25 décembre, et en rediffusion jusqu’au 4 janvier 2021. 

    Des concerts virtuels qui pourront être vus partout et toute en sécurité
    La programmation 2020 fait une large place aux artistes populaires et confirmés, comme Bleu Jeans BleuÉmile BilodeauÉlisapieDamien RobitailleFlorence K, LaFLes LouangesMilk & Bone et même Mononc’ Serge ! On pourra aussi voir le groupe Lavabo, formé de deux troubadours de St-Élie-de-Caxton, Jeannot Bournival et Pascal « Per » Veillette, un duo instrumental comique.

    Fidèle à la mission du Festival, la série de Concerts sous le sapin présentera plusieurs artistes de la relève. On pourra voir Cindy BédardGab BouchardNaya Ali et même une primeur avec Félix Dyotte, musicien connu pour ses nombreuses collaborations à succès avec des artistes d’ici et d’ailleurs, qui va d’ailleur lancer le premier extrait de son nouvel album le 27 novembre prochain, et qui sera présenté en spectacle par les Concerts sous le sapin.

    Damien Robitaille, grand habitué du Festival et de la musique de Noël, présentera le spectacle d’ouverture le 18 décembre à 19h30 et reviendra le 24 décembre à 23h dans une messe de minuit unique, où il chantera Minuit Chrétien à la Damien… Comme à son habitude, l’artiste enjoué nous réserve quelques surprises.

    Les organisateurs n’ont pas oublié les enfants et les familles et proposeront 6 spectacles virtuels avec AtchoumAri Cui CuiHenri GodonRelâcheKattam et ses Tams-Tams et Maria Cannelloni, qui vient tout juste de lancer Joyeux Flocon un premier album musical. Chacun des spectacles famille sera dévoilé quotidiennement à 13h, du 8 au 24 décembre, et disponible en rediffusion sur le site web jusqu’au 4 janvier avec tous les autres Concerts sous le Sapin.

    Achetez un sapin en ligne, le père Noël le livre à domicile
    Si on ne peut faire d’animation dans les parcs, l’animation viendra à votre porte avec votre sapin ! Le Festival offrira un peu de magie pour remplir le coeur des petits comme des grands enfants durant la pandémie. Ainsi, le Festival offre le service d’achat de sapin en ligne encore cette année, en incluant le service de livraison Noël, entre le 25 novembre et le 23 décembre. 

    Les sapins sont en vente à prix abordable et livrés dans un quadrilatère important de l’Île de Montréal, des quartiers Sud du boulevard Métropolitain jusqu’au Fleuve St-Laurent au Sud et de l’autoroute 25 à l’Est, jusqu’à l’autoroute Décarie à l’Ouest.
    Réservez votre sapin en ligne.

    Vous pouvez aussi passer l’acheter sur place et vivre l’expérience de choisir votre sapin en famille dans l’un de nos deux parcs : Lahaie et Compagnons-de-Saint-Laurent sur le Plateau Mont-Royal.

    L’édition 2020 de Noël dans le Parc avec les Concerts sous le sapin reçoivent le soutien du gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, un programme du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que du programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

    L’événement reçoit l’appui des partenaires publics et privés suivants : le Mouvement Desjardins, la Brasserie Dieu du Ciel, la Ville de Montréal, les Arrondissements Ville-Marie et Plateau Mont-Royal, Patrimoine Canada, le Quartier des spectacles, ainsi que plusieurs commanditaires et partenaires de biens et services locaux.

    Un peu d’histoire…
    L’aventure du Festival Noël dans le Parc débute en 1994 avec un trio de musiciens tziganes, un baril de feu et une centaine de sapins. L’Auguste Théâtre crée, l’année suivante, la première édition de « La Cabane magique » au Parc Lahaie, au cœur de Montréal. Une imposante cabane en bois rond érigée au centre du parc accueille 200 spectateurs et présente un spectacle musical théâtralisé, multiculturel et pluridisciplinaire, écrit et mis en scène par le comédien et concepteur Reynald Bouchard. La représentation fusionne audacieusement musique folklorique, musique classique, contes, danse, théâtre et arts du cirque, et comprend une distribution de 20 artistes professionnels

    photo Serge Blais — Noël dans le parc Émilie-Gamelin en 2019

    Pendant trois ans, l’Auguste Théâtre propose « La Cabane magique » à un public grandissant. En tout, plus de 800 créateurs et artisans d’horizons différents viennent semer du rêve et de la magie dans le cœur des spectateurs. L’Auguste Théâtre y présente trois créations originales de son spectacle musical théâtralisé, « Tout l’Monde dans Maison », « Pour rejoindre celle qu’il aime » et « Le Monde de Jos Bello ». 

    En 2004, l’Avènement (nouveau nom de l’événement) continue de miser sur la relève, pour mettre en valeur des artistes émergents. Cette année-là, il remporte, avec ses structures originales, la boule univers et le sapin opéra, le prix du second plus beau site de Noël au Canada, juste derrière le boulevard de la Confédération à Ottawa. 

    Rebaptisé en 2005 Noël dans le Parc, le Festival se taille une place de choix parmi les événements culturels montréalais et séduit un public de plus en plus large grâce à son mélange réussi de genres et de cultures. 

    En 2009, l’équipe des productions de l’Auguste Théâtre perd le concepteur du Festival Noël dans le parc, Reynald Bouchard, décédé subitement le 9 août. La présentation de l’édition 2009 se fait sous le signe de la sobriété et se veut un hommage à son concepteur. 

    L’année 2010 apporte un vent de renouveau, où la nouvelle équipe de Noël dans le Parc se dévoue pour offrir une 17e édition à ses festivaliers. Le Festival s’organise autour d’une stratégie de développement, en concertation avec le milieu artistique et des partenaires de choix. 

    Tout en restant fidèle au concept de son créateur, Noël dans le Parc revient en force en 2010, 2011 et 2012 avec un festival de Noël urbain, axé sur la diversité des cultures et divers types de musique, où une grande place est accordée tant aux musiciens établis, qu’à ceux de la relève ou émergents. La direction générale et artistique du Festival est assurée, depuis le décès de son concepteur, par son adjoint à la direction artistique depuis les débuts, Alain Gingras- Guimond. 

    En 2013, Noël dans le Parc célèbre ses 20 ans d’existence, ainsi que ses 20 ans en production d’événements artistiques et culturels hivernaux. Avec Noël dans le Parc « Garneau », le Festival prend de l’ampleur. Fort d’une présence à l’Esplanade du Parc olympique de 2012 à 2014, le Festival se déploie dans trois autres quartiers de la métropole, soit Plateau Mont-Royal, Sud-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve. 

    Depuis 2016, trois villages d’antan sont érigés par l’Auguste Théâtre en plein cœur de Montréal : à la Place Émilie- Gamelin, au Parc des Compagnons de Saint-Laurent et au Parc Lahaie. Ces grands espaces se transforment en lieux de divertissement et de plaisirs hivernaux pour toute la famille pendant le mois décembre. 

    En 2018, Noël dans le Parc fête ses 25 ans en grandes pompes, s’appuyant sur des partenariats plus nombreux que jamais. Son public est fidèle au rendez-vous et Noël dans le Parc se clôture après avoir connu un franc succès.

    Pour consulter la programmation complète de Noël dans le parc, visitez le site souslesapin.com ou noeldansparc.com  et suivez les comptes Facebook et Instagram du Festival.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité