Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité

    La Banque centrale égyptienne forcée de justifier la présence d’un arc-en-ciel sur la monnaie

    La Banque centrale d’Égypte a confirmé qu’un nouveau billet de banque avec un filigrane arc-en-ciel n’est pas conçu pour promouvoir les droits LGBT.

    Les nouveaux billets de 10 et 20 livres fabriqués à partir d’un plastique polymère ont suscité des commentaires lorsque des échantillons ont été dévoilés par la Banque centrale d’Égypte dimanche 1er août. Des utilisateurs des médias sociaux se sont énervés de l’apparition d’un filigrane de couleur arc-en-ciel sur une mosquée, ce qui a conduit à des accusations selon lesquelles le concepteur du billet de banque tentait de promouvoir les droits LGBT dans la société conservatrice égyptienne.

    «C’est un grand scandale et un péché !», a commenté une personne sur Twitter. «Le gouvernement/la banque centrale/les ministères concernés sont responsables de cet acte honteux consistant à placer une image du drapeau gai sur une mosquée sur notre billet de monnaie nationale ! Ils doivent le corriger et présenter des excuses !»

    La Banque d’Égypte a été forcée de préciser que le filigrane est un élément de sécurité. La banque s’est également avancée pour préciser que l’arc-en-ciel qui apparaissait sur les factures ne faisait pas partie de la conception, mais plutôt un filigrane sécurisé, ajoutant que les images diffusées étaient préliminaires et non les conceptions finales.

    Bien que les identités LGBT ne soient pas criminalisées par la loi en Égypte, la culture conservatrice considère généralement l’homosexualité comme «immorale» et 95 % des Égyptiens pensent qu’elle ne devrait pas être acceptée dans la société.

    Alors que les gens commençaient à appeler au boycott de la nouvelle monnaie «gaie», plusieurs sources ont assuré que le seul but des couleurs de l’arc-en-ciel était d’empêcher la contrefaçon.

    La nouvelle monnaie plastifiée, faite de polymère, réduira les coûts d’impression de la monnaie traditionnelle car elle a une durée de vie deux à trois fois plus longue que le papier-monnaie, longtemps critiqué pour son aspect sale.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité