Vendredi, 28 janvier 2022
• • •
    Publicité

    All Together (Tuttinsieme)

    En 2012, Marco Simon Puccioni signe un documentaire montrant l’arrivée de jumeaux nés d’une mère porteuse américaine dans sa vie et celle de son conjoint. Ce film-ci en est la suite, alors que leurs fils sont en âge de s’exprimer à la caméra. 

    Et donc comment se passe la vie de deux enfants qui ont deux pères ? Normalement, pourrait-on dire, si ce n’était les questions que leur posent tout le temps leurs camarades, la première étant : qui est votre maman ? La réponse nous est donnée lors d’un voyage aux États-Unis, à Los Angeles, où nous est présentée une famille élargie composée de Cynthia, qui a porté les enfants, et d’Amanda, qui a donné les ovules, et de leurs enfants et mari respectifs qui, avec Puccioni et les siens, forment une “super famille” joyeuse et harmonieuse.

    Mais Cynthia et Amanda ne sont pas leurs mamans, ni non plus leurs tantes. Une des questions qui point dans le dialogue entre le réalisateur et son compagnon Giampietro, et avec les autres parents de même sexe, est celle de trouver des termes nouveaux pour décrire des relations d’un type nouveau, des termes qui soient moins formels que “mère porteuse” et “donneuse”, pour ne plus générer de trouble et aider leurs enfants à grandir sereinement sans avoir à donner trop d’explications.

    Entretemps, au-delà de la vie quotidienne de David et Denis, entre l’école, les amis et les vacances à la mer, on assiste aux marches pour les droits des familles homoparentales et aux manifestations en faveur de la famille traditionnelle, on s’enthousiasme de l’approbation des lois sur les unions civiles, et on voit la déception causée par la non-reconnaissance de la double parentalité.

    Et puis il y a le mariage entre Marco et Giampietro, finalement autorisé par la loi, qui contribue à rendre leur réalité plus acceptée par la société, et par leurs familles d’origine.

    De l’Italie aux États-Unis en passant par la Grèce, All Together nous montre la vie au jour le jour de cette famille différente mais comme les autres. Ce documentaire met au centre le regard et les pensées des enfants, qui sont les vrais porteurs de changement.

    All Together (Tuttinsieme) de Marco Simon Puccioni | Italie | 2021

    Ce film sera présenté EN LIGNE durant la 34e édition d’IMAGE+NATION Festival Film LGBTQueer Montréal qui se déroulera en salle et en virtuel, du 18 au 28 novembre avec une semaine supplémentaire réservée aux films primés par le jury et le public. Pour connaître la programmation complète et l’horaire de présentation des films, visitez le site Internet d’IMAGE+NATION

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité