Mercredi, 17 août 2022
• • •
    Publicité

    Pour le 17 mai, Magog est «ensemble et inclusif»

    Le 17 Mai prochain, Magog est ”ensemble et inclusif” dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le tout nouveau comité organisateur est en effet fier de présenter la première édition du 17 mai Memphré avec une programmation d’activités gratuites qui prendra principalement place au parc des Braves, beau temps, mauvais temps.


    Rappelons que cette journée de sensibilisation tient son origine au Québec. La première journée nationale voit le jour en 2003, grâce à la Fondation Émergence qui organise depuis une campagne de sensibilisation chaque année. 

    Malgré une certaine amélioration au cours des dernières décennies, il est toujours important de sensibiliser la population à la lutte à l’homophobie et la transphobie. « Ces enjeux dépassent les organisations impliquées spécifiquement dans les mouvements LGBTQ+. Il est touchant de voir combien la réponse est grande de la part des partenaires, des membres du comité organisateur et des personnes inscrites à la formation. Nous avons une magnifique programmation entièrement gratuite et invitons toute la population de Magog et des environ à venir en profiter » souligne Martine Chiasson, directrice du centre l’Élan et investigatrice du projet financé par les éclaireurs du CIUSS de l’Estrie-CHUS.

    Chapeauté par le Centre l’Élan de Magog, le comité organisateur de 17 mai Memphré est composé de personnes issues de plusieurs milieux partenaires d’Estrie : Carrefour Jeunesse Emploi Memphrémagog, Centre des Femmes Memphrémagog, CIUSSS de l’Estrie-CHUS, École secondaire La Ruche, Équipe Ressource Relais Memphrémagog, GRIS Estrie, Regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre et Zone Libre Memphrémagog.

    Une programmation variée
    La journée commence à 10h avec une visite des commerces du centre-ville pour une distribution d’une trousse « Guide de l’inclusion à la communauté LGBTQ+ ». À 13h, une formation destinée aux intervenant.e.s sera offerte par Séré Beauschesne-Lévesque, de TransEstrie (inscription obligatoire). Un déploiement du drapeau arc-en-ciel accompagné du discours de la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, se fera à 16h, au parc des Braves. Toujours au même endroit entre 16h et 18h, la population est invitée à venir profiter de l’animation et des kiosques de sensibilisation de différents organismes. Puis, à 18h, un conte pour toute la famille sera présenté par la drag queen Victoire Rockwell. La soirée culmine à 19h par un spectacle de Drag Queer.

    Pour plus d’informations visitez le site www.17maimemphre.org.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité