Mercredi, 17 août 2022
• • •
    Publicité

    Terminer le printemps musical avec I Musici de Montréal et les Violons du Roy

    I Musici et Les Violons du Roy se réuniront le 26 mai sous la direction de Jean-François Rivest dans un programme culminant avec La nuit transfigurée de Schoenberg, les poèmes de Dehmel étant dits par la comédienne Sophie Cadieux. 


    Dans ce qui sera le dernier concert de la saison d’I Musici, les deux orchestres interpréteront trois œuvres de Corelli ainsi qu’une création de la compositrice montréalaise Stacey Brown intitulée Où la nuit. Dans La nuit transfiguréeCatherine Sénart ajoutera sa touche avec la lecture du poème de Dehmel sur lequel est basé cette pièce de Schoenberg.  

    « Un grand nombre de cordes permet d’interpréter des œuvres qui seraient impossibles à jouer en temps normal» explique d’emblée Jean-François Rivest, chef et conseiller artistique. «C’est certainement le cas de la Nuit transfigurée, un des morceaux les plus poétiques et romantiques du répertoire. Cette collaboration sert aussi bien les Concerti grossi de Corelli, car on sait que ce dernier bénéficiait d’un très gros orchestre. Vous les entendrez dans toute leur splendeur avec les forces conjuguées de notre orchestre et des Violons du Roy, complétés par un riche continuo de clavecins, orgue, guitares et archiluths. » 

    Catherine Sénart – Crédit : Julie Artacho

    Catherine Sénart œuvre dans les milieux théâtral et télévisuel depuis plus de deux décennies. On l’a vue jouer Marguerite Volant dans la télésérie historique éponyme de Radio-Canada. Elle a joué dans Les bracelets rouges, Épidémie, La Promesse, O’, Mon Meilleur Ami. Au cinéma, elle incarne Fabiola, dans Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc et participe au film de Yan England, Sam. Sur les planches, Catherine chante autant qu’elle joue ; d’Eliza Doolittle (My fair lady), à Berthe dans Les Filles de Caleb en passant par Stéphane Venne à qui elle a rendu hommage dans un spectacle solo. 

    Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal partage depuis près de 40 ans sa passion pour la musique classique. Les 15 musiciens cordistes d’exception, virtuoses et passionnés, qui composent l’orchestre, donnent vie à un répertoire varié s’étalant du XVIIe siècle à nos jours, accompagnés de leur chef et conseiller artistique Jean-François Rivest. 

    Fort d’une programmation basée sur la tradition, l’originalité et l’innovation, l’Orchestre se démarque pour la place qu’il accorde aux nombreux artistes émergents et de renom auxquels il s’associe pour vous offrir une expérience musicale haute en couleurs et riche de sens. 

    I Musici de Montréal s’est bâti une solide réputation grâce à ses nombreuses tournées internationales et ses 40 enregistrements répondant aux standards de grande qualité. 

    Le jeudi 26 mai, 19 h 30, à la Salle Pierre-Mercure à Montréal et le samedi 28 mai, 19 h 30, au Diamant à Québec. Ce concert qui sera également disponible en webdiffusion du 2 au 12 juin. 

    INFOS & BILLETS : imusici.com


    Au programme

    Corelli  /  Concerti grossi op 6 no 1, en ré majeur. Durée: environ 13 minutes
    Concerti grossi op 6 no 11, en si bémol majeur. Durée: environ 10 minutes
    Concerti grossi op 6 no 8, (dit concerto de Noël) en sol mineur. Durée: environ 15 minutes

    Stacey Brown  / Où la nuit – création. Durée: environ 12 minutes

    Schoenberg / La nuit transfigurée. Durée: environ 31 minutes

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité