Mercredi, 8 février 2023
• • •
    Publicité

    Un ministre des îles Féroé démis de ses fonctions après des propos homophobes

    Le ministre des Affaires étrangères des îles Féroé, territoire autonome danois de l’Atlantique Nord, a été démis mardi 8 novembre de ses fonctions après avoir tenu des propos homophobes.

    «Le Premier ministre a choisi aujourd’hui de démettre de ses fonctions le ministre des Affaires étrangères et de la Culture, Jenis av Rana», a indiqué le gouvernement féringien dans un communiqué.

    Président du parti chrétien Midflokkurin (littéralement “parti du centre”), M. av Rana avait soulevé l’indignation pendant la campagne des législatives danoises – les îles Féroé envoyant deux députés à Copenhague – en déclarant ne pouvoir soutenir le leader du parti conservateur danois Søren Pape Poulsen comme Premier ministre, au motif que ce dernier est gai.

    «Le fait de vivre en tant que soi-disant homosexuel est contraire à la loi fondamentale que moi, mon parti et je pense les îles Féroé suivent», avait-il dit lors d’une émission de radio fin octobre.

    Quelques jours plus tard, il avait aussi été dessaisi d’un dossier sur les enfants des couples lesbiens.

    Le gouvernement local féringien a en effet décidé une égalité des droits des deux mères et l’inscription de leurs deux noms dans l’état civil de leur enfant, mesure combattue par M. av Rana.

    Ce dernier avait dit espérer que son collègue en charge de son application ne la mette pas en place.

    Cette sortie a constitué la déclaration de trop pour le Premier ministre féringien, Bárdur á Steig Nielsen.

    «Après que le ministre a publiquement appelé hier d’autres ministres à s’opposer directement à mes ordres, ma flexibilité et ma tolérance ne peuvent être étendues davantage», a dit le chef du gouvernement local, cité dans un communiqué.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité