Samedi, 26 novembre 2022
• • •
    Publicité

    Antony Blinken déplore l’interdiction des brassards LGBT par la Fifa au Mondial 2022

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a qualifié mardi d’«extrêmement préoccupante» l’interdiction par la Fifa d’un brassard faisant la promotion des droits des LGBT+ lors des matchs de la Coupe du monde de football au Qatar.

    L’instance mondiale du ballon rond a menacé de “sanctions sportives” les équipes européennes dont les joueurs arboraient le brassard multicolore “One Love”, alors que les ONG dénoncent la criminalisation de l’homosexualité par l’émirat du Golfe ultraconservateur.

    «C’est extrêmement préoccupant de voir toute restriction à la liberté d’expression, en particulier lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur la diversité», a déclaré Antony Blinken, en réponse à une question des journalistes à ce sujet, lors d’une conférence de presse à Doha.

    S’exprimant au côté de son homologue qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, le chef de la diplomatie américaine a estimé que «personne sur le terrain de football ne devrait être obligé de choisir entre jouer et défendre ses valeurs”».

    Le ministre qatari a de son côté déploré déclaré que son pays ait été victime d’«idées préconçues», ce Mondial ayant particulièrement fait polémique, notamment en raison d’accusations de violations des droits humains.

    Face aux mises en gardes controversées de la Fifa, l’Angleterre, l’Allemagne et cinq autres équipes européennes ont renoncé à porter les brassards inspirés du drapeau arc-en-ciel, symbole des communautés LGBT+.

    Premier pays du Moyen-Orient à accueillir depuis dimanche le Mondial de football, le Qatar a assuré que tous les supporters seraient les bienvenus sans discrimination, bien que la loi du pays pénalise l’homosexualité.

    Antony Blinken est arrivé à Doha lundi pour une visite de 24 heures au cours de laquelle il a notamment assisté au match entre les États-Unis et le Pays de Galles.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité