Dans son précédent recueil de nouvelles (The Parables of Ezmira), Edward Scott Mykietyn invitait les lecteurs à découvrir un village où se côtoient créatiques mythiques, nouvelles technologies et êtres humains des plus traditionnels. L’auteur était bien loin d’avoir fait le tour de ce carré de jardin et ce nouvel opus est l’occasion de renouer avec un univers aux genres et atmosphères fantasmagoriques.
L’ouvrage débute en force avec la nouvelle qui donne son titre au recueil et où l’on voit l’inspecteur John Morgan, un être humain tout ce qu’il y a de plus lambda, être appelé à collaborer avec les forces policières d’Ezmira suite à un enlèvement. Pourquoi cet appel à un simple mortel? Tout simplement parce que dans un village où pullulent des forces surnaturelles qui permettent de tout cacher, de la simple empreinte digitale jusqu’aux plus sombres desseins, découvrir la vérité exige un seul talent : le bon vieux sens de la déduction!
Accompagnés de Liam Bayer, son homologue local qui tombe immédiatement sous son charme, les deux policiers se lancent dans une enquête autour de la disparition d’un jeune garçon qui aurait été enlevé par un gardien de la forêt : un yéti. Entendons-nous, ce qui est mystérieux ne tient pas tant dans la présence d’un yéti, mais bien plutôt que celui-ci soit responsable d’un enlèvement. L’équipe de choc est complétée par Rudolf Baier, le spectre d’un lointain ancêtre de Liam qui fit le bonheur du précédent volume. La solution du mystère révélera que des motivations bien prosaïques sont partout à l’œuvre même chez les adeptes de magie.
Un trio de nouvelles, assemblées sous le titre Seven Cardinal Sins, navigue dans les mêmes eaux avec, cette fois-ci, un avocat spécialisé en droit criminel qui se voit plongé à travers diverses énigmes où son sixième sens se voit combiné aux pouvoirs d’une œuvre mystérieuse représentant les sept péchés capitaux. D’autres récits s’apparentent plutôt à une fantaisie naturaliste où mère Nature, affublée du pseudonyme de mère Natrel, exerce sa vindicte sur qui lui cherche noise.
L’ouvrage ouvre une fenêtre sur un microcosme où se marient mystère, anticipation technologique et féérie où l’auteur prend visiblement un malin plaisir à déconstruire les genres et à les recombiner, selon son bon vouloir et sous une forme toujours étonnante!
INFOS | Ezmira : The Boogeyman of Huntington Road and Other Stories / Edward Scott Mykietyn. s.l. : À compte d’auteur, 2022, 219 p.