Lundi, 27 mai 2024
• • •
    Publicité

    Saisie de montres Swatch aux couleurs arc-en-ciel LGBT en Malaisie

    Les autorités malaisiennes ont saisi un lot de montres Swatch arborant les couleurs arc-en-ciel LGBT, estimé à 14 000 dollars américains, a annoncé l’horloger suisse.

    «Les 13 et 14 mai derniers, les boutiques Swatch situées dans des centres commerciaux à travers tout le pays y compris dans la capitale Kuala Lumpur ont été la cible de perquisitions par la police», a dévoilé le patron la société suisse Nick Hayek.

    « Nous contestons avec la plus grande fermeté que notre collection de montres portant les couleurs de l’arc-en-ciel et un message de paix et d’amour puisse nuire de quelque manière », a-t-il déclaré dans un communiqué.

    « Cela n’a rien de politique », a insisté M. Hayek, en se demandant « comment le ministère de l’Intérieur comptait confisquer les milliers de superbes arc-en-ciel que l’on aperçoit chaque année dans le ciel malaisien ? ».

    Selon une notification du ministère de l’Intérieur, consultée par l’AFP et visant une des boutiques Swatch de Malaisie, « 22 modèles de montres comprenant des éléments LGBT », ont été confisquées par les autorités.

    La communauté LGBT fait l’objet de mesures discriminatoires en Malaisie où l’homosexualité est illégale et passible de poursuites et de châtiments corporels.

    Les autorités s’appuient sur la législation en vigueur pour justifier ces saisies dans ce pays à majorité musulmane, soucieux de ménager toutes les sensibilités culturelles et religieuses.

    Sous couvert de l’anonymat, un responsable du ministère de l’Intérieur a pour sa part justifié ces saisies en faisant valoir que les montes saisies arboraient les lettres “LGBT” et les six couleurs symboles de cette communauté, au lieu des sept couleurs de l’ar-en-ciel.

    « Conformément aux consignes du siège social en Suisse, nous allons renouveler le stock des modèles confisqués et les exposer dans nos boutiques à chaque fois qu’elle seront retirées», a assuré Sarah Kok, directrice de marketing de Swatch Malaysia.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité