L’Acadienne Diane Pitre se voit décerner l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays après avoir été congédiée des Forces armées canadiennes en 1980 en raison de son homosexualité. Vétérane des Forces armées canadiennes, Diane Pitre s’est battue pendant des décennies pour que les personnes lésées par la purge LGBT, comme elle, puissent obtenir réparation. Elle continue à militer pour les survivants de la purge et les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans l’armée. Elle a notamment cofondé Vétérans arc-en-ciel du Canada, qui défend les vétérans 2ELGBTQI+.
La défenseuse des droits des membres de la communauté LGBTQ + s’est dit très surprise par sa nomination à l’Ordre du Canada ce mercredi.
«Je suis encore sous le choc, c’est surréaliste pour moi. Je ne m’y attendais pas», a déclaré la Néo-Brunswickoise qui vit à Campbellton. Elle raconte avoir fait pression sur le gouvernement pendant des années avant que le premier ministre Justin Trudeau présente enfin ses excuses en 2017 devant la Chambre des communes pour la discrimination approuvée par l’État à l’encontre des membres de la communauté LGBTQ+ au Canada.
La fondatrice et coprésidente de l’organisme Vétérans arc-en-ciel du Canada s’est dite fière d’avoir gagné cette bataille mais a ajouté qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour faire évoluer les mentalités.