Mardi, 28 octobre 2025
• • •
    Publicité

    Dévotion

    Alex ne reconnaît plus le visage tuméfié que lui renvoie son reflet dans la glace. C’est alors qu’elle trouve le courage de quitter l’emprise toxique d’Olivier et de s’installer à Montréal avec son ami Ben. Ce qu’elle ignore encore, c’est qu’en elle sommeille une force insoupçonnée : de la fragilité d’une fleur va éclore une dominatrice affirmée.

    C’est sur cette prémisse que s’ouvre « Dévotion », premier roman d’Alice Rivard, qui nous entraîne dans le sillage d’une jeune femme se croyant vouée à l’ordinaire, alors qu’une marginalité rayonnante ne demande qu’à éclore. À travers son regard candide, le lecteur découvre le monde bigarré et secret du BDSM montréalais, dévoilé dans toute sa splendeur et sa diversité. C’est au détour d’une soirée fétiche, au cabaret Cléopâtre, que la jeune femme découvre un milieu dont elle ne soupçonnait pas l’existence et à travers lequel elle se façonne une famille et une identité nouvelles. Loin des préjugés qui l’entravaient, elle découvre un monde où la violence cède la place à une réappropriation de son corps et l’épanouissement de son potentiel.

    C’est également à travers ce périple qu’elle assume enfin son désir pour les femmes et fait la rencontre de la séduisante Delphine. C’est en sa présence, qu’elle s’extrait peu à peu du carcan de victime, se libérant du joug insidieux de son ex pour embrasser le rôle de dominatrice. À ceux qui lui disent que ce n’est que de la violence et du sexe présentés autrement, elle rétorque : « Quelque part, ça l’est, en fin de compte. Même si y a pas de contacts génitaux. C’est jouer avec le corps et l’esprit. En tout cas, c’est consentant. On connait cette violence-là, on la cherche. Pis surtout, dès que quelqu’un veut plus, on arrête. »

    Le voyage s’avère à la fois troublant, mais toujours fascinant, notamment par l’adresse avec laquelle l’autrice esquisse des personnages tantôt attachants, tantôt détestables, mais toujours remarquablement définis en quelques phrases à peine. Le récit s’incarne par ailleurs dans un quotidien empreint d’un réalisme très tangible et non pas fantasmé. Un périple envoûtant à travers un Montréal rarement dépeint, mais d’une richesse insoupçonnée, où se nouent des tensions subtiles entre douleur et désir, isolement et solidarité, domination et bienveillance.

    INFOS | Dévotion / Alice Rivard. Montréal : Les Herbes rouges, 2025. 312 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité