Vendredi, 30 janvier 2026
• • •
    Publicité

    Troisième édition de la Journée Arc-en-ciel en Montérégie

    Le 29 janvier dernier se tenait la Journée Arc-en-ciel, un rendez-vous rassembleur pour le milieu communautaire, en soutien au JAG et à toutes les communautés LGBT+.

    Une mobilisation renouvelée
    Des centaines de travailleuses et travailleurs du milieu communautaire de la Montérégie ont pu participer, au cours des trois éditions, aux ateliers de formation virtuelle proposés par le JAG, Organisme LGBT+. Mobilisés par la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles (TROC) de la Montérégie et les Corporations de développement communautaire (CDC) de cette région, les organismes bénéficient ainsi d’outils concrets, d’un espace de réflexion et de moments d’échanges afin de renouveler leur posture d’allié·es.

    À la fois pour parfaire les connaissances des acteur·rices du milieu communautaire et briser leur sentiment d’impuissance, l’activité se veut également une occasion de rendre visible la mobilisation de toute une région. Un message public ferme et clair en faveur d’une communauté inclusive et d’actions concrètes pour la promouvoir.

    Une réponse à un climat social qui se détériore
    Initiée dans un contexte social tendu, la Journée Arc-en-ciel s’avère de plus en plus pertinente au fil du temps. Plusieurs événements récents ont traduit une montée du discours haineux, la remise en question des droits fondamentaux, un recul des pratiques inclusives et une désinformation répandue. Cette détérioration du tissu social a des impacts majeurs sur les communautés LGBT+ et va à l’encontre des valeurs promues par le milieu communautaire. Devant cette réalité fortement préoccupante et une hostilité inacceptable, les organismes réaffirment leur vision de justice sociale par la tenue de cet événement collectif.

    Des besoins croissants, des services fragilisés
    À la nécessité pour les communautés LGBT+ d’obtenir l’écoute, l’accompagnement, le soutien et les services qu’elle requiert se confronte la possibilité des organismes de répondre aux besoins. Le financement insuffisant du milieu communautaire, notamment du JAG Organisme LGBT+, impacte sa capacité à assurer une présence constante à l’échelle du territoire.

    Les interruptions de services sont réelles, ce qui a d’ailleurs été vécu l’été dernier, une première dans l’histoire de l’organisme qui compte plus de vingt-cinq ans d’existence. Cette situation est d’autant plus troublante qu’elle est aussi accélérée par les coupures en santé et services sociaux, une pression supplémentaire qui s’ajoute sur le milieu communautaire.

    Face à ces immenses défis, la solidarité mise en lumière lors de la Journée Arc-en-ciel permet de renforcer le pouvoir d’agir de toutes celles et ceux qui s’engagent pour une communauté bienveillante où la diversité est une réalité vécue, souhaitée et accueillie. Assurément, cette vigie communautaire demeurera bien vivante en Montérégie par ce rendez-vous annuel qu’est la Journée Arc-en-ciel.

    INFOS | https://lejag.org/mic
    Vous pouvez également nous écrire à : [email protected]

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité