Jeudi, 30 novembre 2023
• • •
    Publicité

    ÉLOI

    Garçon manqué, roman-surprise de 2014, relatait avec éloquence et un talent indéniable, le combat d’Éloise pour faire accepter à sa famille et ses proches qu’il y avait deux lettres de trop dans son prénom.

    Dans Éloi, suite espérée et attendue de ce premier roman, Samuel Champagne explore avec une très grande finesse, un tout nouveau cheminement pour notre héros.

    En effet, Éloi est dorénavant bien accepté par ses amis et sa famille et la relation difficile qu’il avait avec son père semble prendre du mieux. C’est tout dire, ce dernier avait déjà de la difficulté à accepter que sa fille soit plutôt un garçon alors le fait qu’il soit également gai a été la goutte qui a menacé de faire déborder un vase déjà plein.

    Et pourtant, c’est ce même père qui va révéler une ouverture surprenante et désarmante à la fois. Voilà cependant qu’entre en scène un nouveau personnage qui menace un équilibre déjà fragile : Luka. Un garçon séduisant qu’Éloi dévore des yeux et qui semble lui rendre la pareille, mais rien n’est certain. Comment être parfaitement honnête avec ce dernier et risquer ainsi de le perdre?

    Dans ce nouveau roman passionnant, Éloi fait face à un dilemme important : se révéler complètement et affronter des conséquences potentiellement dramatiques (ou heureuses) ou cacher à nouveau ce qu’il est pour être aimé?

    Encore une fois, Samuel Champagne fait montre d’une virtuosité étonnante non seulement dans l’articulation de personnages complexes, mais également dans une écriture qui demeure à la fois simple et riche et dans laquelle les lecteurs peuvent se perdre et se retrouver avec bonheur.

    Éloi / Samuel Champagne. Boucherville : Éditions de Mortagne, 2015. 280p. (Tabou)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité