Découvrez le Québec à deux roues c’est possible via les 12 000 km de voies cyclables offerts à l’échelle de la province. Le plus important réseau cyclable du Québec est celui de la Route Verte, qui s’étend sur plus de 5 300 km. Cet immense réseau est le plus long en Amérique du Nord. La Route Verte a d’ailleurs déjà été nommée «meilleure voie cyclable au monde» par la National Geographic Society. La Route Verte se divise en huit secteurs et sillonne 18 des 22 régions touristiques du Québec. Elle est balisée et accessible à tous.
Vélo de route
D’est en ouest, vous découvrirez sur les tronçons campagnards des paysages bucoliques, vous humerez l’air frais du fleuve Saint-Laurent, vous longerez de magnifiques rivières et dévalerez des montagnes verdoyantes. Vous découvrirez également de délicieux produits du terroir, des artisans talentueux, des ponts couverts et de sympathiques gîtes! Les hébergements Bienvenue cyclistes! réservent aux cyclotouristes un accueil de choix. Partez sur deux roues en toute sérénité et par quatre chemins!
Vélo de montagne et le «fatbike»
Le vélo de montagne et le fatbike, ou vélo à pneus surdimensionnés, comptent de nombreux adeptes au Québec. Nos sentiers de vélo de montagne et de fatbike savent répondre aux mordus d’adrénaline! En descente ou en ascension, venez défier nos sentiers cahoteux et vivre une expérience inoubliable. Rouler en forêt en franchissant des obstacles naturels est un défi en soi! On peut s’adonner au vélo de montagne et au fatbike notamment à Bromont dans les Cantons-de-l’Est, de même que dans la vallée de la Bras-du-Nord et à Mont-Sainte-Anne, près de Québec, qui sont des sites réguliers de compétition fort courus par l’élite cycliste internationale.
Vous n’avez pas de vélo?
Eh bien! Il est possible de découvrir les divers quartiers de Montréal en louant un vélo BIXI. Il s’agit d’un système de vélopartage. Vous n’avez qu’à prendre un vélo dans l’une des 460 stations BIXI de la ville et le laisser dans n’importe quelle autre station une fois arrivé à destination. Ce service est offert depuis d’avril à novembre.
BAS-SAINT-LAURENT
Parc linéaire de Petit Témis
www.petit-temis.ca
Le parc linéaire interprovincial Petit Témis est la première piste cyclable au Canada reliant le Québec et le Nouveau-Brunswick. Constitué de 134 km de pistes en gravier, entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons, ce parc est situé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. La dénivellation des pentes ne dépasse jamais 4 %, rendant ainsi le parcours accessible à tous.
CANTONS DE L’EST
L’Estriade
www.estriade.net
L’Estriade et son réseau est la seule boucle où les cyclistes n’ont pas à se soucier de la présence des automobilistes. Né de la combinaison de 6 pistes (la piste Daniel-Johnson, la Granbyenne, la piste du Parc régional de la Haute-Yamaska, la piste du Parc national de la Yamaska, la Campagnarde et l’Estriade), ce circuit de 56 km offre un parcours aux décors très variés.
LAC-SAINT-JEAN
Véloroute des Bleuets
www.veloroutedesbleuets.com
D’une longueur de 256 km, ce circuit cyclable est accessible à tous. Son parcours, composé de pistes cyclables, d’accotements asphaltés et de chaussées désignées, permet aux marcheurs, aux adeptes du patin à roues alignées et aux cyclistes d’admirer les magnifiques paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de profiter d’une multitude de services, sites et attraits touristiques.
MONTRÉAL
Canal Lachine / Berges Ouest
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine
Ce serait un sacrilège de ne pas mentionner la piste cyclable la plus populaire de toute l’île de Montréal, la piste du Canal de Lachine. Celle-ci débute à Berri, traverse le Vieux-Montréal et longe le canal jusqu’à l’arrondissement Lachine. Étant une des plus connue et des plus pratiques, elle est aussi une des plus achalandée, il faut donc être prudent et alerte aux autres utilisateurs. On vous suggère de poursuivre le trajet sur la piste des Berges Ouest qui longe le fleuve pour une randonnée encore plus belle.
Le GUIDE ARC-EN-CIEL 2019-2020 QUÉBEC RAINBOW GUIDE
Notre guide touristique gay friendly bilingue est paru à la mi-mai et est distribué dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, ainsi qu’en Régions via les bureaux d’accueil touristique de la Province qui en font la demande et dans une cinquantaine de points hors Québec. Il est aussi distribué aux participants étrangers d’une dizaine de tournois sportifs LGBT, ainsi que lors d’événements majeurs au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Le GUIDE ARC-EN-CIEL 2019-2020 QUÉBEC RAINBOW GUIDE
disponible en versions virtuelles aux formats PDF, ISSUU et PressReader ;
Consultez la section Nos magazines