Jeudi, 28 mars 2024
• • •
    Publicité

    Mainly by moonlight (Bedknobs and broomsticks, vol. 1)

    Premier volume de la toute nouvelle série Bedknobs and broomsticks de l’auteure Josh Lanyon à qui l’on doit notamment la pentalogie (5 volumes) des aventures d’Adrien English.

    Le titre de la série est une référence au film éponyme de Disney de 1971 (connu en français sous le titre de L’apprentie sorcière) bien indicatif de l’orientation fantastique de celle-ci.

    Le roman met en scène Cosmo Saville, un jeune sorcier qui cache à John Joseph Galbraith, son futur époux et commissaire de police, la nature toute particulière de ses talents. Il faut dire que Cosmo a renoncé à exercer la magie (ou plutôt qu’il tente de le faire) et veut dorénavant vivre une vie de mortel.

    Évidemment, rien ne se passera comme prévu puisqu’il est rapidement soupçonné du meurtre de l’un de ses rivaux, un sorcier qui aurait détenu un grimoire aux pouvoirs démesurés. Tout ceci place John dans une position plus qu’inconfortable puisque tout semble indiquer la culpabilité de son conjoint alors même que les forces de police font enquête.

    Mais si Cosmo est innocent, à qui, sinon, peut bien profiter le crime? Par ailleurs, à sa plus grande consternation, Cosmo découvre que le sentiment qu’éprouve John à son égard pourrait être la résultante d’un charme. La question se pose alors: s’agit-il d’un amour partagé ou d’un simulacre destiné à se faner et mourir lorsque le sortilège se dissipera? Ajoutons à tout cela, l’émergence d’une société secrète qui vise l’élimination des sorciers et le menu s’avère on ne peut plus alléchant!

    Fidèle à son habitude, Josh Lanyon tisse un univers très crédible avec des personnages relativement complexes et bien articulés. L’humour est par ailleurs de la partie et elle s’amuse allègrement avec différents clichés et références culturelles puisque, dans cet univers, Cosmo est bien conscient que sa situation n’est pas sans évoquer celle de Samantha dans la série télévisée Ma sorcière bien-aimée.

    Jusqu’à maintenant, trois volumes sont prévus pour cette nouvelle série: les personnages et les enjeux sont bien campés et on ne peut attendre la suite qu’avec impatience. Disponible en format électronique!

    À noter que plusieurs des autres œuvres de l’auteure sont disponible en traduction française dans ce même format.  

    Mainly by moonlight / Josh Lanyon. É.-U.: JustJoshin Publishing, 2019. 252p. (Bedknobs and broomsticks, 1)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité