Mercredi, 4 août 2021
• • •
    Publicité

    Ce qui tue

    Cinquième aventure de Pauline Vogel, avocate œuvrant dans la petite ville de Clermont-Ferrand. Meurtres, scandales financiers et politiques constituent son pain quotidien et celle-ci se fait un point d’honneur à tout remettre en question et à enquêter sur le terrain, ce qui la met quelquefois dans des situations périlleuses (ou émoustillantes).

    Dans cette nouvelle intrigue, l’auteure Anne Alexandre, elle-même avocate, s’est basée sur l’affaire des suicides de France Télécom qui s’est déroulée de 2006 à 2011 et dont les détails sont relativement peu connus au Québec. Afin de réduire sa masse salariale, France Télécom enseigne aux gestionnaires les méthodes les plus efficaces pour dégrader les conditions de travail et pousser les employés à démissionner, réduisant ainsi les indemnités à payer. Cette stratégie s’est soldée par 19 suicides, 12 tentatives de suicide et 8 dépressions. Ce n’est qu’en 2019 qu’une condamnation fut prononcée.

    C’est sur cette prémisse sinistre que l’auteure bâtit son intrigue. Un employé de la compagnie se présente pour confier son désarroi à l’avocate et lui communiquer différents éléments en sa possession, ce qui l’amène à rencontrer d’autres victimes et à mettre ainsi le bras dans un engrenage dont elle ne mesure évidemment pas encore toute l’étendue.

    À l’image de l’affaire et du procès qui s’ensuivit, le roman se déroule sur une période prolongée, soit de 2005 à 2018, et alterne entre les époques: les fervents de la série seront donc ravis d’y retrouver de nombreux rappels, clins d’œil et révélations en lien avec les ouvrages antérieurs. On y évoque notamment son parcours professionnel, de même que ses amours, passées et présentes. Le roman se présente sous la forme d’une enquête procédurale et constitue une chronique fascinante d’un combat titanesque entre de petites gens et une femme déterminée contre une machine effroyable et implacable.

    INFOS | Ce qui tue / Anne Alexandre. Paris: A. Alexandre, 2021. 296 pages
    Disponible en format électronique.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité