Vendredi, 11 octobre 2024
• • •
    Publicité

    CES 2021; PC portable jeux, télé, High-Tech, l’heure du bilan

    Le CES se tenait cette année uniquement de manière virtuelle, covid oblige. Petit tour d’horizon de ce Rendez-vous incontournable de l’électronique grand-public, tant pour les nouveautés que dévoiler les tendances de l’année à venir.

    TV, écrans, oui la taille compte !
    Côté accessoires et périphériques pour ordinateurs, rien de très marquants. De multiples moniteurs, principalement destinés aux gamers avec une surenchère de Hz pour la fréquence. LG se démarque avec un écran OLED 32” Ultrafine davantage destinés aux créatifs et autres amateurs de noirs profonds. La marque aurait aussi dans ses cartons un 48” OLED flexible, capable d’être “plat” pour travailler puis de se courber quand vous vous déciderez à faire une petite partie de GTA VI pour vous détendre. Un concept donc. Mais, tel le prochain opus de Rockstar, l’espoir fait vivre selon l’expression consacrée… Et si cet écran innovant voit le jour, cela vous laisse le temps de commencer à économiser. En attendant, vous pouvez toujours opter pour le dernier moniteur Dell 5K2K de 40 pouces. Image toujours, mais cette fois quittons le bureau pour le salon où les TV continuent de grandir avec les grandes diagonales de plus en plus imposantes pour pousser les consommateurs à renouveler leur téléviseur. Les TV 75” et 85” tendent ainsi à devenir la norme. Et si les dalles OLED demeurent les plus populaires, le mini-LED arrive en force avec à la clé une durée de vie plus longue. Samsung de son côté s’attaque au seuil symbolique des 100 pouces avec des modèles de 99 et 110 pouces… facturés plus de 100 000 ! (Oui vous avez bien lu et non nous n’avons pas fait d’erreur avec un 0 de trop). Sony mise en prime sur l’intelligence artificielle (Sony Cognitive XR) afin d’améliorer le rendu d’affichage en tentant de s’approcher du fonctionnement de l’œil humain.

    Fossil

    L’ombre d’Apple plane sur le CES 2021 malgré son absence
    Enfin, les montres connectées (Fossil, Skagen Jorn, Amazfit) et autres intra-auriculaires (Belkin Soundform Freedom, HP Elite Wireless Earbuds, JBL Live Pro+) toujours constituer le graal de nombreuses marques qui tentent de se faire une place dans l’ombre de l’Apple Watch et des AirPods (Pro) dont le succès ne se démord pas.

    A l’inverse, les enceintes et autres assistants connectés n’ont pas donné lieu à beaucoup de nouveautés si ce n’est chez Sony avec les RA3000 et RA5000 dont la forme n’est pas sans rappeler celle d’un buste.

    MacBook Pro 16

    Les gamers, LA cible à séduire en 2021
    Débutons par les ordinateurs portables où les trois acteurs principaux avaient des nouveautés à dévoiler. Nvidia vient ainsi d’officier sa nouvelle génération de cartes graphiques mobiles, avec l’arrivée prochaine des premiers PC portable gamer équipé de GeForce GTX 3060, GTX 3070 et GTX 3080. À la clé, des performances en hausse et diverses améliorations destinés à apporter plus de fluidité et FPS avec les derniers AAA sans oublier profiter des améliorations photo-réalistes du Ray-Tracing. Compagnons indissociables des GPU, les CPU ont aussi été à l’honneur de ce CES 2021. Intel a ainsi dévoiler sa 11e génération de processeurs de bureau ainsi que quelques références (Tiger Lake-H) pour les PC portables gamer. Mais dans ce domaine, le leadership est désormais passé chez AMD avec des processeurs Ryzen mobile série 5000 très prometteurs, surtout pour les créateurs de contenus. Même si dans ce domaine, nombreux sont ceux à attendre la prochaine génération de puces Apple M1 (ou Apple M2) qui devraient équiper les futurs MacBook Pro 16 et iMac à l’horizon de l’été à en croire les rumeurs.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité