Une pilule de PrEP à prendre une fois par mois est en cours d’élaboration.
Pour qu’un nouveau médicament puisse être mis sur le marché, il doit passer au moins trois essais différents avant d’être soumis à la FDA (Food & Drug Administration) pour approbation en vue de son utilisation aux États-Unis.
L’Islatravir, anciennement connu sous le nom de MK-8591, est développé par la société pharmaceutique Merck. Il a déjà atteint sa deuxième phase d’essais. Après des résultats prometteurs, il semble probable qu’il passe à la phase 3 des essais, ce qui le rapproche de l’approbation.
Parmi ceux qui étudient ses effets, on trouve Sharon L. Hillier, docteur en médecine, professeur de maladies infectieuses sexuellement transmissibles à l’école de médecine de l’université de Pittsburgh et directrice de la recherche sur les maladies infectieuses sexuellement transmissibles à l’hôpital des femmes Magee-Women de Pittsburgh.
Lors d’une réunion virtuelle sur la prévention du VIH, Hillier a déclaré aux journalistes que l’Islatravir était « extrêmement puissant [avec] une très longue durée de vie. Ce qui signifie que c’est un agent à longue durée d’action qui peut être utilisé pour la prévention ou le traitement ».