Lundi, 25 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Le fédéral déterminé à mieux appuyer les personnes LGBTQ2

    En février dernier, le gouvernement du Canada annonçait une importante aide financière pour 76 projets communautaires LGBTQ2 qui seront réalisés partout au pays par l’entremise d’un fonds de développement le premier spécifiquement LGBTQ2. Ce financement à hauteur de 15 millions de dollars se fera par l’entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 qui est le tout premier fonds du gouvernement du Canada consacré aux organismes LGBTQ2, ont annoncé conjointement Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural.

    « Le Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 permet de favoriser l’équité pour les personnes LGBTQ2 en aidant le réseau d’organismes du pays à concevoir de nouveaux outils, à rehausser la collaboration et à renforcer le développement des organismes à l’échelle locale» a déclarait lors de l’annonce la ministre Bardish Chagger. «Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec et pour la population LGBTQ2, en collaboration avec les organismes communautaires, à combattre la discrimination sous toutes ses formes. Ensemble, nous pouvons rebâtir un Canada encore meilleur et plus délibérément inclusif où tout le monde peut être pleinement et authentiquement
    soi-même. »

    « Les organismes LGBTQ2 d’un océan à l’autre offrent des services essentiels et œuvrent à édifier un Canada plus égalitaire, notamment durant la pandémie de COVID-19, qui a exacerbé les inégalités et créé des défis supplémentaires pour les personnes LGBTQ2» a ajouté, quant à elle, la ministre Maryam Monsef. «L’annonce de ce financement aidera les organismes LGBTQ2 à renforcer leurs activités, à multiplier leurs partenariats, à mettre en commun leurs connaissances et à consolider les réseaux au soutien des communautés LGBTQ2 aux quatre coins du pays. De manière concrète, depuis 2015, Femmes et Égalité des genres Canada a octroyé un appui financier direct de plus de 14 millions de dollars à 64 organismes LGBTQ2 au pays en guise d’appui à leurs travaux essentiels. Nous savons qu’il reste beaucoup à faire et nous sommes fiers d’œuvrer à leurs côtés afin de les aider à assurer un avenir inclusif riche en occasions pour tout le monde – peu importe les préférences ou l’identité sexuelles -, de sorte que l’ensemble de la population canadienne ait des chances justes et égales de réussir. »

    La pandémie de COVID-19 a touché toute la population canadienne, mais elle a eu une incidence disproportionnée chez certains segments de la population, notamment les communautés LGBTQ2. « Bien avant la COVID-19, nous reconnaissions que les organismes communautaires LGBTQ2 au pays, quoique résilients, avaient besoin d’un coup de pouce pour renforcer leurs activités, renouveler et perfectionner leurs outils et nouer de nouvelles collaborations avec des organismes apparentés» a déclaré à son tour Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien. «Le financement est un élément important de la solution, et nous avons apporté ce financement à ces organismes par l’entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. »

    L’appel de propositions dans le cadre du nouveau Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 s’est déroulé du 5 mars au 14 mai 2020. Parmi les projets qui visent à renforcer les communautés de la diversité sexuelle et de genre et à promouvoir l’équité pour les personnes LGBTQ2 au Canada, nous vous présentons une vingtaine de projets qui sont développés par des groupes basés au Québec ou dont les activités se déroulent partout au Canada dont au Québec. La majorité (16) auront une portée locale ou régionale alors que les autres visent rejoindre des personnes à travers l’ensemble du Canada : Interligne, la Fondation Émergence, Fierté Canada Pride, Égale Canada et Enfants Transgenres Canada. Rappelons aussi qu’en novembre 2020, le gouvernement du Canada a donné le coup d’envoi au sondage LGBTQ2 et à la mobilisation autour du tout premier Plan d’action LGBTQ2 du Canada.

    Voici donc les projets en question au niveau national

    Interligne
    Le phare pancanadien des personnes LGBTQ+
    Ce projet vise à renforcer la capacité et le réseau d’Interligne (anciennement connu sous le nom de Gai Écoute) en vue de promouvoir l’égalité des personnes LGBTQ2 à l’aide des activités suivantes : développer des outils pour augmenter l’efficacité en matière de gouvernance, de gestion (administration, finances, ressources humaines) et de philanthropie; établir des partenariats afin de mieux joindre et servir les communautés francophones canadiennes hors Québec; et améliorer les outils actuels pour mieux joindre et servir les communautés anglophones du Québec.
    Somme allouée : 362 185 $

    Jeunes identités Créatives
    Consolidation des forces pour mieux soutenir les jeunes trans canadien.ne.s
    Ce projet vise à renforcer la capacité et les réseaux d’Enfants transgenres Canada — connu depuis la fin de 2020 sous le nom de Jeunes identités Créatives —à travers diverses activités : une planification stratégique triennale pour appuyer la capacité de gestion de l’organisme qui compte des bénévoles partout à travers le pays; des consultations stratégiques; l’embauche de personnel supplémentaire; et une campagne communautaire de réseautage pancanadienne pour renforcer la collaboration entre les organismes locaux.
    Somme allouée : 363 545 $

    Fierté Canada Pride

    Renforcement des capacités des organismes membre Fierté Canada
    Fierté Canada Pride est une association nationale des différentes fiertés canadienne, dont l’objectif est de promouvoir les droits des membres de la communauté LGBT à travers le Canada. L’organisme national n’a pas de bureau officiel. Et la prolongation du soutien à ce projet vise à poursuivre la croissance de l’organisme et à fournir aux membres de Fierté de l’aide, des outils et des services, y compris des micro-subventions, une rencontre nationale, un rendez-vous national de la Fierté et des ateliers sur la collecte de fonds et la rédaction de demandes de subventions essentielles. 
    Somme allouée : 400 000 $

    Egale Canada 
    Plateforme de recherche LGBTQI2S d’Egale National
    La prolongation du projet de plateforme de recherche permettra de peaufiner les connaissances sur le secteur et d’obtenir des données, de consolider les réseaux, de faire progresser l’intersectionnalité et de doter l’organisme des capacités internes en matière de ressources humaines et de planification stratégique. Ces objectifs seront atteints en étendant et en consolidant le comité consultatif national d’universitaires sur les questions LGBTQI2S, en effectuant des recherches essentielles portant sur des enjeux clés et en comblant les besoins de l’organisme sur le plan des ressources humaines et de la planification stratégique.
    Somme allouée : 400 000 $

    Voici donc les projets en question au niveau régional ou local


    Euphorie dans le genre – Fierté trans
    En marche vers des États Généraux des communautés trans au Québec
    Projet dirigé par Euphorie dans le genre – Fierté trans afin de renforcer ses capacités et de développer un véritable réseau d’organismes qui servent les personnes trans au Québec. « Cela fait trop longtemps que les personnes trans sont mises à l’écart, ces fonds vont enfin permettre de mettre les personnes trans à l’avant-plan et de répondre aux besoins criants en termes de concertation et de mise en commun des savoirs et expertises trans. Avec ce soutien, Euphorie dans le genre lancera une vaste consultation des personnes trans pour faire un état des lieux des besoins et préoccupations des communautés trans» s’est réjouit Maxime Faddoul, coordinateur, Euphorie dans le genre – Fierté trans à l’annonce de l’octroi du financement.

    Nos membres au cœur de nos actions
    Vers une réflexion stratégique concertée du Conseil Québécois LGBTQ
    Regroupement des organismes LGBTQ+ du Québec depuis 1993, le Conseil Québécois LGBTQ profitera de la prolongation du projet pour poursuivre la croissance de l’organisme en renforçant ses pratiques en matière de gouvernance et de communication et en élaborant son programme. L’organisme mettra aussi en œuvre un plan d’action qui s’inscrit dans la planification stratégique de manière à renforcer les capacités de ses organismes membres. Pour ce faire, il élaborera un programme de mentorat intrarégional et interrégional, explorera de nouvelles occasions de réseautage, dressera une stratégie de collecte de fonds et organisera une deuxième séance de consultation provinciale des organismes membres LGBTQ. Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 300 000 $

    CC-LGBTQ de Montréal
    Un plan pour un Centre résilient et efficace
    Ce projet vise à renforcer la capacité du Centre communautaire des LGBTQ de Montréal en vue de promouvoir l’égalité des personnes LGBTQ2 via une planification stratégique et le développement des outils et des pratiques en ressources humaines. L’idée est d’assurer la viabilité à long terme de l’organisme, notamment en planifiant la mise en valeur des activités philanthropiques et en augmentant sa capacité organisationnelle en communications. Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 99 984 $

    GRIS-Montréal
    Recherche, identité de genre, gestion de la relève
    Ce projet vise à renforcer les capacités de GRIS-Montréal au niveau des ressources humaines, à l’aider à faire une planification stratégique, à renforcer la collaboration entre les organismes (notamment en établissant des réseaux officiels et en échangeant des ressources) et de rendre plus accessibles les données et l’information (par la production de divers rapports) pour évaluer les besoins réels de la communauté. Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 300 000 $

    RÉZO
    Les hommes GBT au cœur de RÉZO depuis 30 ans
    Ce projet vise à renforcer la capacité de RÉZO en assurant sa viabilité à long terme grâce à une diversification des sources de financement rendue possible par le développement d’une stratégie d’autonomie financière et par l’implantation d’une infrastructure informatique pour appuyer la gestion des fonds. Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 100 000 $

    Fondation Émergence
    Projet de développement des capacités de la Fondation Émergence
    Ce projet vise à renforcer la capacité et le réseau de la Fondation Émergence en vue de réaliser une révision majeure de la structure de gouvernance, d’évaluer le mode de financement de la fondation et d’opérationnaliser un plan d’action formalisant le réseau pancanadien. Région : National
    Somme allouée : 195 000 $

    Projet 10
    Mettre en place des structures de direction pour accroître la capacité du Projet 10

    Ce projet permettra de renforcer la capacité du Projet 10 afin de promouvoir l’égalité des jeunes LGBTQ2 en renforçant la capacité de gestion par la mise en œuvre d’un modèle de direction générale et d’une structure complémentaire de gouvernance et en assurant la viabilité à long terme par la création de structures de financement durables et l’amélioration de l’expertise technique au sein de l’organisme. Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 100 000 $

    GRIS-Québec
    Consolidation pour assurer la viabilité de GRIS-Québec
    Ce projet vise à renforcer la capacité de l’organisme qui opère dans la grande région de la Capitale- Nationale à l’aide d’une planification stratégique, en diversifiant et modernisant ses sources de financement pour assurer sa viabilité à long terme. Une portion de l’argent reçu servira spécifiquement à effectuer une étude de marché pour la mise en place d’une Maison de la diversité qui allégera les charges locatives des organismes utilisateurs afin d’améliorer la collaboration et le partenariat entre les organismes. Région : Québec (Québec)
    Somme allouée : 186 668 $

    Fondation Massimadi
    Plan de développement stratégique
    Ce projet vise à renforcer la capacité de la Fondation Massimadi en vue de promouvoir l’égalité des personnes LGBTQ2 à l’aide des activités suivantes : appuyer la capacité de gestion, renforcer la collaboration entre les organismes et assurer sa viabilité à long terme. Région : Dorval (Québec)
    Somme allouée : 70 000 $

    Divers-Gens

    Mise en œuvre d’un plan d’action stratégique dans la région de Granby
    Ce projet vise à renforcer la capacité de Divers-Gens en vue de promouvoir l’égalité des personnes LGBTQ2 à l’aide des activités suivantes : appuyer la capacité de gestion des ressources humaines et de la gouvernance organisationnelle; assurer la viabilité à long terme grâce au développement d’une stratégie de campagne de financement; et développer les connaissances sur sa population cible afin de faire progresser l’égalité LGBTQ2. Région : Granby (Québec)
    Somme allouée : 100 000 $

    LGBT+ de Baie-des-Chaleurs
    Attention, l’Association LGBT+ de Baie-des-Chaleurs est en pleine rénovation!
    Ce projet vise à renforcer la capacité de l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs en vue de promouvoir régionalement l’égalité des personnes LGBTQ2 à l’aide d’activités diverses et développer des partenariats visant à assurer une présence soutenue dans les deux MRC et les trois groupes culturels de son territoire. Région : Bonaventure (Québec)
    Somme allouée : 172 509 $

    Parmi les autres organismes ayant reçu du financement, notons

    AlterHéros
    Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 123 378 $

    Établir l’autonomie et la viabilité de l’ARC
    Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 88 611 $

    Peaufiner les capacités d’ALQ
    Ce projet vise à renforcer la capacité d’Archives lesbiennes du Québec à accroître ses compétences en gestion documentaire. Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 64 605 $

    La diversité familiale : création d’un réseau régional et intersectionnel
    Région : Montréal (Québec)
    Somme allouée : 297 382 $

    Prendre son envol

    Région : Québec (Québec)
    Somme allouée : 99 000 $

    TransEstrie : Renforcement de la capacité globale de TransEstrie
    Région : Sherbrooke (Québec)
    Somme allouée : 289 259 $

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité