Vendredi, 28 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresConrad et Paul : L’automne dans le pantalon

    Conrad et Paul : L’automne dans le pantalon


    Quel bonheur que de retrouver le couple le plus dysfonctionnel et attendrissant à avoir foulé les planches d’une bande dessinée: Conrad et Paul. Un titre de Ralf König par ailleurs particulièrement évocateur puisqu’il désigne, on le devinera bien, la confrontation de deux forces indomptables: Paul et l’andropause! C’est au hasard d’une lecture que Conrad lui évoque le concept en soulignant différents symptômes, dont la perte de libido.

    Déjà ébranlé par la cinquantaine qui se profile à l’horizon, Paul met immédiatement en place un plan astucieux pour faire face à cette prophétie terrifiante: le déni! Pourtant, rien n’y fait puisque les années passent au fil des chapitres et que le temps fait ses offices: le pantalon de cuir préféré ne ferme plus à la taille, les poils grisonnent, les jeunes sont de plus en plus jeunes et de moins en moins intéressés et, il faut l’avouer, l’ardeur n’est plus toujours au maximum. Les petites et grandes déconvenues de Paul et Conrad s’inscrivent cependant toujours au cœur d’un humour grinçant à souhait.

    Quoi de plus hilarant que de voir les invités d’une petite soirée devenir complètement hystériques lorsqu’une rumeur concernant la mort de Cher secoue les réseaux sociaux. Pour la toute première fois, la notion d’inéluctable finalité semble poindre son nez. Après tout, si Cher peut mourir, est-ce que cela ne veut pas dire que tout le monde peut mourir? Je vous laisse cependant découvrir le destin de la chanteuse. Ralf König nous entraine dans ce voyage vers l’âge d’or qui s’amorce alors que Paul fête ses 48 ans et se conclut lorsque les deux hommes sont septuagénaires. Les admirateurs reconnaitront la plupart des personnages qui gravitent autour du couple depuis maintenant une dizaine d’albums tous plus truculents les uns que les autres.L’auteur en profite pour alterner entre scènes du passé et du présent et ainsi faire découvrir aux lecteurs plusieurs moments clés de la relation, parfois orageuse, mais toujours touchante des deux hommes. Un pur plaisir!

    INFOS | L’automne dans le pantalon / Ralf König. Paris: Glénat, 2020. 173p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Ev Anckert

    Un petit bleu bourgogne

    Publicité