Samedi, 31 juillet 2021
• • •
    Publicité

    Décès de couturier gai Alber Elbaz, emporté par la Covid-19

    Alber Elbaz, le créateur de mode à l’éternel nœud papillon qui avait réveillé la maison Lanvin, est décédé samedi des suites du Covid-19, laissant derrière lui son partenaire de longue date Alex Koo et une industrie de la mode en deuil.

    «C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber (…) C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle et très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile», a salué Johann Rupert, à la tête du groupe de luxe suisse Richemont dans un communiqué.

    Le groupe indique qu’Alber Elbaz, 59 ans, est décédé samedi des suites du Covid-19. 

    Reconnaissable à sa silhouette ronde, ses lunettes et son noeud papillon, Alber Elbaz a marqué le monde de la mode par ses petites robes, prisées d’actrices comme Natalie Portman, Cate Blanchett et Sienna Miller.

    «N’importe qui de suffisamment chanceux pour avoir travaillé avec cet homme incroyable sait qu’il a été l’un des hommes les plus créatifs et drôles de l’industrie, un vrai pionnier», a réagi sur Instagram Edward Enninful, rédacteur en chef du Vogue britannique.

    Adulé des stars et respecté par ses pairs, le créateur ouvertement gai a travaillé dans plusieurs maisons de couture au cours de sa carrière. Après avoir travaillé pour Guy Laroche et Yves Saint Laurent, Elbaz a travaillé pour la maison Lanvin pendant de nombreuses années. «Merci Alber», a-t-il déclaré dimanche sur le compte Instagram de Lanvin.

    La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué Elbaz comme une personne talentueuse et généreuse. «Il aimait tellement Paris (…)», a-t-elle sur Twitter.

    Alber Elbaz a beaucoup attiré l’attention lors des défilés haute couture parisiens en janvier en lançant sa première marque, AZ Factory. Dans son «Show Fashion» il avait expliqué son concept: une mode qui va de pair avec la technologie. 

    Elbaz laisse derrière lui son partenaire de longue date Alex Koo, avec qui il était depuis 1993 et ​​qui est directeur marketing chez Lanvin depuis 2006.

    Rappelons qu’à la fin de l’année dernière, le créateur de mode gai d’origine japonaise Kenzo Takada est décédé, lui aussi, des suites d’une infection coronavirus. Il avait 81 ans.

    Rédaction avec AFP

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité