Samedi, 31 juillet 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresWonder Woman : Earth one, volume 3

    Wonder Woman : Earth one, volume 3

    Conclusion d’un trilogie épique, amorcée en 2016 par le scénariste Grant Morrison et l’illustrateur québécois Yanick Paquette, qui coïncide avec une année 2021 où seront soulignés les 80 ans de création du personnage iconique qu’est Wonder Woman.

    Le destin de l’héroïne et de Themyscira, l’île des Amazones, est au cœur d’un conflit avec Maxwell Lord. Celui-ci désire réduire à néant les Amazones, seule faction pouvant contrecarrer ses plans de domination mondiale, et pour ce faire utilise deux stratégies redoutables : les armes de destruction massive et une manipulation de masse visant à exacerber les éléments complotistes et masculinistes de la population.

    Nul doute que les dernières années du règne de Donald Trump, où la désinformation a joué un rôle déterminant, ont dû grandement inspirer le récit. Diane Prince est désormais reine de Themyscara et doit donc unir son peuple contre des accusations d’androphobie (la peur des hommes) qui dicterait leurs actions et leur intention de réduire à néant les hommes ou, tout au moins, de les tenir en laisse.


    Les Amazones étant de puissantes guerrières, cet éventualité en fait craindre plusieurs. Wonder Woman n’a évidemment pas de telles intentions, mais pour bien illustrer que ce stratagème est à la portée des Amazones, le lecteur est convié à une brève visite du royaume de sa tante Desira, où les hommes ne sont ni plus ni moins que des animaux de compagnie (l’aspect dérangeant de cette scène demeure cependant qu’elle ne remet jamais en question ce constat). Celle-ci choisit plutôt de clamer haut et fort son message de paix et d’amour tout en se conservant le droit de défendre son peuple. Ceci donne d’ailleurs droit à des scènes de combats épiques sur des doubles pages tonitruantes de couleurs à la limite du psychédélique.

    Un récit à la fois profondément féministe, inspirant et homérique qui saura certainement plaire à un large public. Évidemment, pour en apprécier toute la saveur, je vous recommande la lecture préalable des précédents opus.


    INFOS | Wonder Woman : Earth one, vol. 3 / Grant Morrison (auteur),
    Yannick Paquette (illustrateur) & Nathan Fairbairn (coloriste). Burbank, CA. :
    DC Comics, 2021. 136p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité