Mardi, 3 août 2021
• • •
    Publicité

    Parcours au cœur des échanges

    L’exposition signature Montréal au cœur des échanges à Pointe-à-Callière est un fascinant parcours archéologique animé d’installations numériques et interactives. Ce site unique en Amérique du Nord cumule les traces de passages et de rencontres entre plusieurs peuples autochtones ou venus d’Europe, depuis les chasseurs-cueilleurs il y a 4 500 ans, jusqu’à l’essor du Vieux-Montréal actuel. Complètement repensée, la nouvelle muséographie baignée de lumière expose les dernières découvertes historiques et archéologiques sur les diverses périodes de développement de Montréal.


    L’exposition présente 150 artéfacts sur le site de Pointe-à-Callière, qui regorge de trésors témoignant d’un carrefour d’échanges entre différentes nations. Le positionnement
    géographique stratégique de la pointe à Callière, entre la Petite rivière et le fleuve Saint-Laurent, fut une destination prisée à travers les siècles. Les nombreux artéfacts, écofacts et vestiges architecturaux retrouvés lors de fouilles archéologiques et magnifiquement mis en valeur dans l’exposition Montréal au cœur des échanges, attestent de l’évolution des lieux et nous permettent de découvrir ses habitants successifs.


    Les sept stations du parcours offrent une immersion dans l’histoire, alors que vous circulerez parmi des vestiges authentiques. L’aventure Montréal au cœur des échanges débute sous l’Éperon, le bâtiment phare de Pointe-à-Callière. Vous serez amenés à participer à l’histoire qui vous est racontée en prenant place près d’un feu. Accompagné de descendants de nations autochtones ayant fréquenté la pointe, vous pourrez vous imprégner de l’esprit des lieux.
    Au passage, vous vous familiariserez avec l’harmonieuse mélodie, les nuances et les mots des langues autochtones, anicinape, kanien’kehá et wendat. L’histoire et le mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent sont présentés à l’aide de nombreux artéfacts et d’installations interactives.


    Le parcours se poursuit vers le 18e siècle, où un « Google Map » surprenant vous attend. Une aventure historique ancrée dans le 21e siècle technologique permet de visiter à pied ou à cheval le Montréal de 1708. Une magnifique carte représentant Montréal en 1708, reproduite sur un écran tactile interactif, facilite la découverte des habitants de la ville et de leurs métiers. Elle offre un aperçu exceptionnel et inédit de l’organisation de la petite ville française. Enfin, avec l’arrivée des Britanniques, le développement de la métropole s’accentue et on assiste à la construction de l’édifice Royal Insurance dont la forme a inspiré l’architecture de l’Éperon, l’actuel bâtiment d’accueil du Musée.


    Le parcours archéologique est ponctué d’œuvres d’art autochtones contemporaines, d’installations artistiques et d’aménagements numériques et interactifs qui vous accompagneront dans vos découvertes. Montréal au cœur des échanges propose une grande variété d’expériences. La technologie rend possible la présentation de contenus didactiques de façon divertissante, tout comme elle permet l’immersion des visiteurs dans un contexte de découvertes. Une mise en lumière des vestiges, des projections lumineuses et sonores, des animations vidéo, des stations interactives et des œuvres artistiques s’ajoutent aux artéfacts et objets présentés, créant ainsi un dialogue actif entre passé et présent. Vivez une expérience immersive hors du commun à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal !


    INFOS | Pointe-à-Callière pacmusee.qc.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité