Mercredi, 20 octobre 2021
• • •
    Publicité

    I Carry You with Me, le parcours de deux âmes amoureuses

    Il est assez rare qu’un film gai mexicain connaisse une sortie commerciale, mais c’est le cas de « Te llevo conmigo » (ou « I carry you with me » en version anglaise) qui vient de sortir en salles à Montréal, suite à une saison de festivals plutôt réussie avec des sélections en cascade et des prix à l’unisson, dont le prix du public au festival de Sundance plus tôt cette année. 

    En 1994, Iván, un aspirant chef cuisinier, rencontre Gerardo, professeur à l’Université de Puebla, au Mexique. Entre les deux hommes, c’est le coup de foudre. Iván, qui est père d’un petit garçon issu d’une précédente union, n’ose affirmer son homosexualité par crainte de perdre son droit de visite. Quant à Gerardo, il fait depuis longtemps fi de l’opinion de son entourage et envisage cette nouvelle relation avec optimisme. Toujours à court d’argent à cause d’emplois précaires, Iván en vient à croire que son seul espoir réside au nord de la frontière. Laissant derrière lui sa famille et son amoureux, il décide d’émigrer clandestinement aux États-Unis, avec l’intention de revenir chez lui au bout d’un an.

    Ce film de Heidi Ewing est adapté d’une histoire vraie poignante et tendre. Il mélange habilement la fiction et le documentaire en révélant progressivement, le parcours de deux âmes amoureuses. L’amour au Mexique, l’amour avec une frontière, l’amour avec des barrières. Entre le Mexique et les États-Unis, entre responsabilités familiales et l’amour passionné, entre rêves et réalité d’exil, les chemins d’Ivan et Gerardo forment un récit romanesque marqué par la survie économique semble être la seule boussole. Mais à quel prix?

    Une histoire profondément ancrée dans la terrible matérialité actuelle d’une Amérique peu ouverte à l’étranger qui vient du Sud mais à laquelle le film confère beauté et intensité.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité