Mardi, 25 janvier 2022
• • •
    Publicité

    Down in Paris (Une nuit à Paris)

    Richard, cinéaste d’une quarantaine d’années, gagné par une crise d’angoisse inexpliquée, lâche son tournage en cours et se livre à une déambulation dans un Paris nocturne. De cafés en sexclubs, il fait de surprenantes rencontres, à la recherche de réponses, de réconfort et d’inspiration. 

    Au cours de cette nuit blanche, et à travers ces rencontres, parfois chaleureuses, parfois inquiétantes, croisant figures étrangères, corps inconnus ou visages familiers, Richard va affronter ses peurs et questionner ses désirs profonds… jusqu’au petit matin.

    Antony Hickling signe ici un film très personnel, à la fois autoportrait d’une grande sincérité et réflexion passionnante sur le statut d’artiste. Le cinéaste déploie avec des questionnements intimes sur sa carrière, l’amour, la foi et l’impulsion de créer. 

    Cette errance dans Paris donne l’impression d’avoir été filmée en temps réel et procède, au fil des personnages croisés, à une tombée émouvante du masque qu’on porte pour se protéger, à un cheminement allant de la noirceur vers la lumière. Une œuvre profondément cathartique, impeccablement interprétée, et sublimée par une mise en scène parfois onirique.

    Down in Paris (Une nuit à Paris)  Antony Hickling | France | 2021

    Ce film sera présenté durant la 34e édition d’IMAGE+NATION Festival Film LGBTQueer Montréal qui se déroulera en salle et en virtuel, du 18 au 28 novembre avec une semaine supplémentaire réservée aux films primés par le jury et le public. Pour connaître la programmation complète et l’horaire de présentation des films, visitez le IMAGE+NATION.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité