Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Tove

    Dans les années qui suivent la fin de la deuxième guerre mondiale, Tove Jannson essaie de trouver son équilibre dans sa vie d’artiste et sa vie amoureuse. 

    Tove Jansson, écrivaine, peintre et dessinatrice est principalement connue pour sa série Les Moumines, des livres illustrés pour enfants qui ont fait le tour du monde. 

    La réalisatrice finlandaise Zaida Bergroth a choisi de concentrer son intérêt sur une décennie de la vie de sa compatriote, où on la voit hésiter entre les différentes facettes de son talent d’artiste, sous le regard exigeant de son père, sculpteur reconnu, tout en s’émancipant dans ses expériences sentimentales et sexuelles, en particulier sa passion pour une autre femme. 

    La reconstitution de l’Helsinki puis, plus brièvement, du Paris de la fin des années quarante, est parfaite. Le film, rarement académique, alterne les frustrations de Tove, qui voudrait surtout être reconnue pour sa peinture, et son appétit de vivre, qui se manifeste notamment par son amour de la danse et de la musique. 

    TOVE – Zaida Bergroth | Finlande/Suède | 2021

    Le film qui donne physiquement l’impression de voir une artiste faire naître des œuvres, chose que les cinéastes ont en général du mal à traduire en images La performance de Alma Pöysti dans le rôle titre est éblouissante.

    Ce film sera présenté EN LIGNE durant la 34e édition d’IMAGE+NATION Festival Film LGBTQueer Montréal, qui se déroulera en salle et en virtuel, du 18 au 28 novembre avec une semaine supplémentaire réservée aux films primés par le jury et le public. Pour connaître la programmation complète et l’horaire de présentation des films, visitez le IMAGE+NATION.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité